Actualité en bref 

350ème anniversaire de la création de l’archidiocèse du Québec

La Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec / © CC BY-NC-ND 2.0, Viv Lynch.

Le 1er octobre 1674, le diocèse de Québec fut créé par le pape Clément X avec pour premier évêque saint François de Laval. 350 ans après, l’archidiocèse fête cet événement par une année jubilaire, dont un des grands moments se déroula les 21 et 22 septembre 2024. Une messe fût célébrée dimanche en la cathédrale Notre-Dame de Québec en présence de l’envoyé spécial du Pape : Mrg Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille. En plus d’un concert du groupe français Glorious, les activités proposées pour ces festivités plongèrent les participants dans le cœur historique de Québec. Particulièrement adapté aux familles, un parcours dans la vieille ville permit de redécouvrir les grands fondateurs de l’Église québécoise : François de Laval, Marie de l’Incarnation et Marie-Catherine de Saint Augustin. Le musée de la civilisation propose tout le mois de septembre une exposition sur les activités sociales de l’Église : « 350 ans d’entraide : l’Église catholique de Québec ».

Dans sa lettre qu’il adressa à Mgr Aveline, le Saint-Père rappelle que si « toutes les choses créées sont dirigées vers leur Créateur, [les participants aux événements du jubilé] doivent se diriger d'eux-mêmes vers Lui, la première vérité et le bien suprême. » Un encouragement à venir ou à revenir, dans une démarche de conversion, vers notre Père du ciel.

Le site internet de la porte sainte de Québec précise que « les Jubilés sont des années de rémission, d’indulgence, et aussi de réconciliation, de conversion et de pénitence sacramentelle. Les portes saintes y jouent le rôle symbolique d’un chemin de conversion et de grâce. » Dans le cadre de ce jubilé anniversaire de la création du diocèse, l’unique porte sainte d’Amérique est donc ouverte. Cette porte fut percée en 2014 dans le mur de la chapelle du Sacré-Cœur, située du côté nord de la cathédrale de Québec. Lors de cette année inaugurale, 335 000 personnes ont franchi le seuil de cette porte sainte, la seule hors d’Europe. Elle fut ouverte de nouveau pour le « Jubilé de la miséricorde » demandé par le pape François (2015-2016). « Vraisemblablement, la Porte sera ouverte également pour le Jubilé 2025 de l’Église catholique universelle. »

Cette splendide porte sculptée montre le Christ debout, accueillant, invitant le pèlerin à entrer. Le Christ est la porte : « Nul ne va au Père sinon par Moi » (Jn 14,6). Pour participer en profondeur à cette démarche, le diocèse propose aux pèlerins de se préparer à « franchir cette porte » : le temps d’une demi-journée, ils partent de l’une des chapelles patrimoniales du Vieux-Québec d’où ils marchent vers la cathédrale, avec prière d’offrande du pèlerinage, écoute de la Parole de Dieu, prière à la porte sainte et au grand reliquaire des saints et bienheureux du Canada. Cette démarche peut être effectuée tout au long de cette année jubilaire qui s’est ouverte le 8 décembre 2023 et qui se clôturera le 8 décembre 2024. Pour prendre le temps d’intérioriser plusieurs jours ou plusieurs semaines cette démarche pérégrinante, les Québécois, fascinés par le chemin de Compostelle, ont importé « le concept » chez eux et ainsi ont ouvert plusieurs routes, dites Kapoah (contraction de Kapatakan et Oahah signifiant « chemin » en langues autochtones innu et wendat), convergeant vers leur Porte Sainte. L’une d’elles part de La Malbaie, ville située au Nord-Est de Québec, longe le Saint-Laurent en passant notamment au sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré.

Cette année jubilaire n’est pas encore finie : les Québécois sont invités à approfondir leurs racines historiques avec leurs grands saints fondateurs. Conférences, concerts et festivités les conduisent jusqu’à la messe de clôture le 8 décembre prochain. Les jubilés, en plus d’une démarche de conversion, sont aussi de belles occasions d’actions de grâces.

(Sources : catholicnewsagency septembre 2024 ; diocesequebec350.ca ; portesaintequebec.ca ; vatican.va ; kapoah.com)

Retour à l'accueil