Médecine et bioéthique   Miracles   Guérisons 

Miracle : pour la première fois, un intestin repousse !

En 2006, l’Américain Bruce Van Natta est victime d’un grave accident qui conduit une équipe médicale à lui retirer la quasi-totalité de son intestin. Trois mois plus tard, grâce à un ami venu prier pour lui, son intestin se met à repousser tout seul...

© CC0 Gettyimages

Pour la première fois en 2007, suite à une prière au nom de Jésus, un intestin adulte se met à repousser, passant de 0,95 centimètre à 3 mètres environ. Incroyable, mais vrai ! Matthieu Lavagna, qui a pu réaliser cet été une interview du miraculé, nous explique pourquoi.

Le 16 novembre 2006, un mécanicien américain, Bruce Van Natta, travaille sous un camion de cinq tonnes et demie. Alors qu’il le répare, le camion glisse de sa structure, lui tombe dessus, et une barre en métal écrase son abdomen et transperce son ventre, le faisant saigner abondamment. Marié et père de quatre enfants, il témoigne : « Lorsque le camion m’est tombé dessus, je ne peux même pas vous dire à quel point j’ai eu mal immédiatement. La douleur était insurmontable. J’ai appelé et j’ai dit : "Jésus, aide-moi." J’ai regardé vers le bas, et mon corps, qui était écrasé entre le camion et le sol, sur son côté gauche, ne faisait qu’environ un centimètre. […] J’étais plus mince que ma colonne vertébrale. Mes vertèbres L4 et L5 étaient toutes deux brisées. La rate, le pancréas, l’intestin grêle, le duodénum, les veines, les artères, tout a été écrasé et détruit. »

Bruce fait alors une hémorragie interne et perd trois litres de sang ; ses trois artères majeures sont sectionnées à cinq endroits. Il fait un arrêt cardiaque et vit une expérience de mort imminente : « Mon coeur s’est arrêté, comme on arrête un moteur. Au dernier battement de mon coeur, mon esprit a quitté mon corps et s’est retrouvé à plus de quatre mètres de haut, juste à l’intérieur du toit du garage. Je suis passé d’une douleur incroyable, que je ne peux même pas décrire, à une paix absolue et parfaite, collé au toit du garage. Je pouvais regarder en bas, je pouvais voir entièrement la scène de l’accident et écouter toutes les conversations des secouristes. Quand mon coeur a cessé de battre, ils n’ont rien pu faire parce qu’ils ne pouvaient pas faire de réanimation cardio-pulmonaire. Ils ont donc fini par cesser et sont restés là à parler en disant que j’étais mort et qu’il était trop tard. […] C’est alors qu’une dame, nommée Shannon Celia, et un homme aux cheveux gris sont entrés. La dame a commencé à me tapoter le visage et à dire : "Bruce va revenir." L’instant d’après, mon esprit s’est rapproché de moi. À ce stade, pas de battements de coeur, pas de pouls depuis 6 à 10 minutes, puis mon esprit est revenu dans mon corps. Mon coeur a redémarré miraculeusement sans aucune intervention médicale. »

 

SI PROCHE DE LA FIN… ET POURTANT !

L’ambulance arrive et emmène Bruce dans un petit hôpital local, à vingt minutes de là. Un hélicoptère prend le relais et le transporte au plus grand centre de traumatologie de l’État du Wisconsin. Peu après son arrivée, les médecins déclarent à sa femme : « Nous ne nous attendons pas à ce qu’il vive une heure, et encore moins toute la nuit. Nous ne pensons pas que son corps soit assez fort. » L’intestin de Bruce est complètement déchiré ; les médecins décident d’effectuer quatre opérations sur lui, dont une iléostomie. Ils lui retirent plus de 80 % de son intestin grêle – qui mesure environ six mètres chez l’adulte – pour n’en laisser que 95 centimètres.

Incapable de se nourrir par voie orale, Bruce perd 29 kilos en quatre mois. Les médecins craignent qu’il ne meure de faim lentement, car il n’a pas suffisamment d’intestin pour bien absorber la nourriture. « Je mourais littéralement de faim à l’hôpital. Le médecin m’a dit que j’allais mourir. J’en voulais à Dieu, j’en voulais aux médecins, je ne comprenais rien à tout cela. »

C’est alors que l’incroyable se produit. En février 2007, Bruce Carlson, un ami de New York, rapporte avoir la forte impression que Dieu l’appelle à venir prier pour la guérison de Van Natta. Il décide de venir en avion dans le Wisconsin pour prier. Arrivé dans la chambre d’hôpital, Carlson impose les mains sur son ami et ordonne à son intestin de repousser au nom de Jésus-Christ. À ce moment précis, Bruce Van Natta raconte avoir senti une « décharge électrique entrer dans [s]on front et descendre jusqu’à l’estomac ». Son intestin se met alors à s’agiter dans son ventre !

Suite à cette prière, le poids de Bruce se stabilise, puis augmente même un peu. Les médecins pensent à un problème et décident d’effectuer des tests. Le radiologue qui exerce depuis plus de vingt ans réalise ainsi un examen gastro-intestinal ; il constate alors que Bruce possède plus de la moitié de son intestin grêle. Il n’a jamais vu ça, les médecins qui l’entourent non plus : l’organe a bel et bien repoussé ! Le radiologue Andrew Taylor confirme par écrit que l’intestin grêle de Bruce a grandi pour désormais mesurer plus de trois mètres. Les tomodensitogrammes et les examens Doppler prouvent aussi qu’il a triplé de longueur. Un résultat que le docteur Michael Schurr confirmera dans un second temps.

 

L’INTESTIN NE REPOUSSE JAMAIS

« Les médecins disent que j’ai regagné environ la moitié de mes intestins (entre 2,75 et 3,35 mètres). Lors de la dernière opération, le chirurgien Michael Schurr m’a ouvert et a vu de ses propres yeux la moitié de mes intestins qu’il savait avoir enlevés. L’une des infirmières et l’un des autres médecins présents dans la salle m’ont dit que le chirurgien avait jeté le scalpel et qu’il avait commencé à hurler. Il savait qu’il avait retiré cet intestin et qu’il n’aurait pas dû être là. Il savait qu’un intestin ne repousse pas. Les seuls cas de repousse de l’intestin grêle concernent les enfants. S’ils ont un problème intestinal pendant l’enfance, l’intestin peut continuer à se développer. Mais à l’âge adulte, c’est fini. L’intestin ne repousse jamais. Il a pu constater lui-même qu’il avait enlevé tous mes intestins, à l’exception d’un petit morceau. »

Ajoutons qu’en plus de la repousse spectaculaire de l’intestin, un autre miracle s’est produit en amont car, entre le moment où le camion est tombé sur Bruce et le moment où l’homme s’est fait opérer, plus de deux heures et demie se sont écoulées. Bruce s’est ainsi confié : « Les médecins disent que si vous avez une artère majeure sectionnée, vous vous videz de votre sang en 8 à 10 minutes environ. J’avais cinq artères coupées et cela a duré plus de deux heures et demie ! »

Aujourd’hui, Bruce ne prend aucun médicament, il ne souffre d’aucune douleur, et témoigne de la présence du Christ lors de conférences dans des églises ou dans des écoles. Le miracle de sa guérison est tout simplement stupéfiant. Pourtant, il est bien réel. Les assistants opératoires ont vu de leurs propres yeux l’intestin grêle se reconstituer tout seul, suite à cette prière au nom du Christ. Il est absolument impossible en principe d’expliquer cela par la science. Cet événement n’aurait pas pu se produire si seules les lois de la physique avaient été opérantes ; nous avons là une preuve supplémentaire irréfutable de la fausseté du matérialisme athée et de la vérité du christianisme. Jésus fait encore des miracles aujourd’hui, lorsqu’on invoque son nom.

 

POURQUOI LES RAISONS DE CROIRE À CE MIRACLE SONT SOLIDES

1. Ce miracle est très récent : il a eu lieu en 2007.

2. Il est très bien documenté.

3. Il a été analysé médicalement par toute une équipe de médecins professionnels.

4. Il consiste en une guérison instantanée et radicalement impossible scientifiquement.

5. Il a eu lieu juste après une prière au nom de Jésus.

Matthieu Lavagna

Retour à l'accueil