Les Américains aiment Notre-Dame de Paris... et le prouvent !
À l’appel des évêques des États-Unis, les cloches des églises catholiques américaines vont sonner pour la réouverture de Notre-Dame de Paris, ce 8 décembre, à 14 h (heure de Washington). « Unir nos églises locales à la cathédrale Notre-Dame est un signe supplémentaire de notre union avec la fille aînée de l’Église », a annoncé Mgr Timothy P. Broglio, archevêque des forces armées des États-Unis et président de la conférence épiscopale du pays. En outre, le président élu Donald Trump a annoncé sa venue parmi la cinquantaine de chefs d'État et de gouvernement qui devraient assister à la cérémonie : « J'ai l'honneur d'annoncer que je me rendrai samedi à Paris, en France, pour assister à la réouverture de la cathédrale magnifique et pleine d'histoire de Notre-Dame, qui a été entièrement restaurée », a communiqué le président sur son réseau Truth Social, le 2 décembre. Ce sera son premier déplacement à l'étranger depuis sa victoire à l'élection présidentielle du 5 novembre.
À ces preuves d’amour des Américains (catholiques ou non) pour la cathédrale Notre-Dame de Paris, s’en ajoute une autre, qui n’a rien de négligeable : les 70 millions de dollars versés par quelque 65 000 donateurs américains (sur un total de 340 000 donateurs) chez lesquels l’incendie du 15 avril 2019 a provoqué une grande émotion. Cela fait des États-Unis le premier des 150 pays donateurs après la France pour l’un des monuments les plus visités d'Europe. En marge des cérémonies officielles, un dîner lancé par les « American Friends of Notre-Dame », réunira en leur honneur quatre-vingts grands mécènes américains ayant contribué au financement des travaux, ainsi que l’ambassadrice des États-Unis en France Denise Bauer, l’ambassadeur de France aux États-Unis, Laurent Bili, et l’archevêque de New York, le cardinal Timothy Dolan.
Au premier rang des artisans de cette mobilisation de donateurs d’Outre-Atlantique, l’ancien président de l’Établissement public pour la restauration de Notre-Dame, le général Jean-Louis Georgelin (1948-2023) dont il faut saluer la mémoire. Un mois après l’incendie, il accompagna sur le chantier la chaîne américaine ABC News, afin qu’elle tourne les premières images du désastre, ce qui eut un retentissement mondial. Il permit ensuite à de grands mécènes américains de visiter la cathédrale en chantier, permission exceptionnelle compte-tenu de l’état des lieux et des travaux en cours.
(Sources : Aleteia 02/12/2034 ; France 24 et Le Figaro 03/12/2024)
Retour à l'accueil