Actualité en bref   Société 

Léon XIV aux manifestants pour la vie : défendez la vie à toutes ses étapes !

© Peter Potrowl

A la veille de la Marche pour la vie qui, aux États-Unis, s’est déroulée à Washington le 23 janvier, le pape Léon XIV a envoyé un message de soutien aux participants. Il leur a adressé ses « chaleureuses salutations » et leur a donné sa bénédiction apostolique, en les luant de rendre un « témoignage public éloquent » au respect de la vie dont il souligne « le caractère sacré ».

Le Pape encourage tous ceux qui participent à cette marche, en particulier les jeunes, à continuer de « se battre » pour que « la vie soit respectée à tous les stades de son développement, par des efforts appropriés à tous les niveaux de la société, y compris le dialogue avec les responsables civils et politiques ».  Pour le Pape, comme pour ses prédécesseurs, « une société n'est saine et ne progresse véritablement que lorsqu'elle sauvegarde le caractère sacré de la vie humaine et œuvre activement à sa promotion ». Reprenant un thème qu’il avait développé devant les membres du Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, le 9 janvier dernier, le Souverain pontife réaffirme dans ce message que « la protection du droit à la vie constitue le fondement indispensable de tout autre droit humain ».

Léon XIV exprime donc sa « proximité spirituelle » à tous ceux qui ont répondu au rendez-vous de la Marche pour la vie. Rappelant la parole du Christ, « qui a promis d'être toujours avec nous », il invoque sa présence aux côtés de tous ceux qui marchent « courageusement et pacifiquement au nom des enfants à naître ». « En défendant leur cause, ajoute Léon XIV, sachez que vous accomplissez le commandement du Seigneur de le servir dans les plus petits de nos frères et sœurs ».

Aux États-Unis, La Marche pour la vie est l’une des plus grandes manifestations annuelles pour les droits humains. Elle rassemble chaque mois de janvier,  à Washington, des dizaines de milliers de militants pro-vie. Ils défilent sur Capitol Hill à l’occasion de l'anniversaire de l'arrêt Roe v. Wade rendu en 1973 par la Cour suprême, qui avait légalisé l'avortement dans les 50 États. Mais l’opposition à l’avortement provoqué n’a pas désarmé, et le 24 juin 2022, la Cour suprême des États-Unis a annulé cet arrêt fédéral Roe vs Wade. Alors que celui-ci instaurait depuis 1973 le droit d'avorter sur l’ensemble du territoire, à présent chaque État est libre de déterminer sa propre politique sur l’avortement provoqué.

(Sources : Vatican News, Zenit, 22/01/2026)

Retour à l'accueil