A la une   Actualité en bref   Sortir 

Le spectacle « Bernadette de Lourdes » exclu du pass Culture au nom de la laïcité

© Spectacle musical Bernadette de Lourdes

La comédie musicale « Bernadette de Lourdes » retrace sur la base de documents authentiques l'histoire de Bernadette Soubirous. Elle comptabilise plus de 200 000 spectateurs depuis son lancement, en 2019. Le 18 octobre 2023, Roberto Ciurleo, son coproducteur, a publié une vidéo sur le réseau social X (ex-Twitter). Il y dénonce une décision « brutale » et « insensée » : la non-éligibilité de son spectacle à l’offre collective du « pass Culture », pour différentes raisons, mais notamment au motif que le respect de la Charte de la laïcité « pose question ». Cette formule sybilline est celle du rectorat de Versailles. Dans une lettre datée du 13 octobre, la commission en charge du dossier (composée d’ agents de la Direction régionale des affaires culturelles et du rectorat de Versailles)  se contente de cette phrase lapidaire (et assortie d’une faute d’orthographe !) : « Le respect de la chartre (sic) de la laïcité pose question par ailleurs ». Sans aucune explication de son refus s’agissant de la laïcité...

Le « pass Culture » (sic) est un dispositif issu d’un partenariat entre les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale. Il est destiné individuellement aux jeunes dès la classe de sixième (un crédit leur permettant d’acheter des livres, des places de concert, des abonnements à la presse ou à des plateformes) et collectivement, aux établissements scolaires publics ou privés sous contrat de la quatrième à la terminale (les enseignants pouvant ainsi « financer des activités d'éducation artistique et culturelle pour leurs classes », selon le site gouvernemental du dispositif). Concrètement, si les jeunes peuvent individuellement se procurer l’accès au spectacle,  la décision de la commission exclut « Bernadette de Lourdes » de la plupart des établissements d’enseignement. D’où la colère de Roberto Ciurleo : « Le spectacle ne porte en aucun cas atteinte à la laïcité, puisqu’il s’agit avant tout d’une page de l’histoire de France que nous racontons », argumente-t-il, en soulignant que le script de la comédie musicale se base sur des procès verbaux d’époque : « Il s’agit des traces écrites laissées par le greffier qui assistait aux interrogatoires de Bernadette et qui se rendait à la grotte de Lourdes pour écrire ce qu’il voyait lors des apparitions, ainsi que des notes du procureur impérial. Le point de vue adopté est bien plus celui de l’État que de l’Église. » Le refus du rectorat de Versailles paraît d’autant plus arbitraire que l’offre collective du « pass Culture » inclut des lieux de culte de toutes religions dans son offre collective… La production du spectacle a formulé un recours auprès du ministère de l’Éducation.

Contactée par Aleteia,  la Délégation Académique à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle de Versailles (DAAC) a refusé de s’exprimer davantage, arguant que « la commission s’est prononcée et le refus est clair, nous n’avons pas vocation à le commenter. » Le Figaro s’est heurté lui aussi au mutisme du rectorat. Refus clair ? «  Certainement pas, c'est tout le contraire ! », a rétorqué Roberto Ciurleo sur Twitter. « Ont-ils vu le spectacle, auquel cas ils auraient compris qu'il s'agit d'un récit historique. C'est comme dire d'un livre qu'il est incompatible avec la laïcité uniquement en regardant la première de couverture ! »

(Sources : Aleteia, Le Figaro, 2023-10-27 ; La Croix, 2023-10-30)

Retour à l'accueil