Donald Trump envisage de libérer les prisonniers pro-vie
Plus d’une douzaine de personnes ont été mises derrière les barreaux sous l’administration Biden pour avoir enfreint la loi « FACE » qui interdit d’entraver l’accès aux cliniques d’avortement. Parmi ces prisonniers: Paulette Harlow, John Hinshaw, Jonathan Darnel, Lauren Handy, Joan Bell, Jean Marshall, Eva Edl, Bevelyn Beatty Williams, Joan Andrews Bell, Heather Idoni.
Paulette Harlow « a été condamnée à deux ans de prison pour son rôle dans la manifestation [de 2020 à] Washington, D.C. […] Une vidéo de l'incident montre des manifestants priant et chantant des hymnes tout en bloquant les portes », précise le journaliste Tyler Arnold du National Catholic Register. Condamnée à l'âge de 75 ans à deux ans de prison, elle reste assignée à domicile en raison de multiples problèmes de santé. « J'ai le cœur brisé pour nous tous. J'ai le cœur brisé pour l'Amérique », déclare-t-elle. Mais sa foi catholique l’aide à supporter la souffrance et dépasser l’inquiétude : « Je n’ai pas peur parce que je sais que partout où j'irai, Jésus me précédera. »
Bevelyn Beatty Williams, 33 ans, jeune mère d'une fillette de 2 ans, a été condamnée à 3 ans et 5 mois de prison « pour avoir manifesté dans un centre d'avortement à New York. Selon le ministère de la Justice, elle s'est appuyée contre une porte pour la maintenir fermée, blessant la main d'un membre du personnel. » Elle a déclaré faire appel de sa cause et se battre pour sa liberté. « Nous combattrons cette affaire jusqu’à la Cour suprême si c’est ce qu’il faut », a-t-elle précisé.
Eva Edl, survivante d’un camp de concentration communiste en Yougoslavie, attend sa condamnation définitive pour avoir également enfreint la loi « FACE » dans un centre d'avortement à Sterling Heights, dans le Michigan. Elle avait 89 ans lors de sa condamnation et attend le verdict de l’appel.
Jonathan Darnel, 42 ans, a été condamné à 2 ans et 10 mois de prison. Il a filmé la manifestation à Washington DC et fait partie des leaders, avec Lauren Handy, 30 ans, condamnée à 4 ans et 9 mois de prison, la peine la plus longue jamais infligée à un militant pro-vie. Selon le ministère de la Justice, elle a « dirigé » la manifestation à Washington DC. Lauren a déclaré : « J'accepte le courage plutôt que le confort et la raison plutôt que la tranquillité. J'accepte l'incertitude dans un avenir plein d'espoir. J’accepte la tendresse, la joie et l’amour pour mes prochains à naître. »
Or Donald Trump, lors d'un discours prononcé le 22 juin 2024 devant la Faith and Freedom Coalition, a évoqué la question de ces prisonniers et a « spécifiquement mentionné le cas de Paulette Harlow », affirme Tyler Arnold. « Paulette est l’une des nombreuses militantes pro-vie pacifiques que Joe Biden a arrêtées, parfois avec l’aide d’équipes SWAT, et jetées en prison », a déclaré Trump. « De nombreuses personnes sont en prison à cause de cela. (…) Nous allons nous en occuper immédiatement, dès le premier jour. » Trump a promis de les « faire sortir des goulags et les ramener dans leurs familles. »
Mais en attendant que les promesses deviennent acte, le combat continue. Les évêques appellent à la mobilisation pour la Veillée nationale pour la vie les jeudi 23 et vendredi 24 janvier 2025. « J'invite avec enthousiasme les catholiques de tous les coins du pays à […] prier pour la fin de l'avortement et la construction d'une culture de la vie », déclare Mgr Daniel E. Thomas, évêque de Tolède et chargé du Comité sur les activités pro-vie des évêques américains. Si la Cour suprême a rendu son arrêt historique en juin 2022 mettant fin à l'arrêt Roe vs Wade qui légalisait l'avortement sur tout le territoire national en 1973, chaque État reste libre de sa législation. « Ensemble, nous devons prier pour changer les cœurs et construire une culture de vie tout en défendant les plus vulnérables », rappelle Mgr Thomas.
(Sources : aciprensa.com novembre 2024, catholicnewsagency.com juin 2024)
Retour à l'accueil