Actualité en bref   Société 

Chrétiens et iraniens, deux fois menacés

Les manifestations en cours en Iran se répandent dans l’ensemble du pays. Dans les rues, les slogans deviennent plus radicaux. Alors que, lors d’évènements comparables par le passé, on entendait des demandes de réformes ou de justice, c’est cette fois la disparition pure et simple de la République islamique qui est souvent réclamée. Des cris souhaitent la mort d’Ali Khamenei, le Guide suprême, successeur de Khomenei. D’autres appellent ouvertement au retour du fils du Shah d’Iran, Mohammad Reza Pahlavi, afin qu’il rétablisse une monarchie constitutionnelle.

Mais face à la radicalité de cette révolte, le régime islamique déploie une répression féroce. Vendredi 9 janvier, il a coupé l’accès à Internet afin de pouvoir répondre par la violence, en toute discrétion, aux revendications du peuple. Quelques images horrifiantes filtrent, montrant des forces de sécurité tirant à balles réelles sur la foule. Une vidéo filmant une morgue improvisée, avec  des dizaines de corps alignés en plein air, donne un aperçu de la brutalité des forces de sécurité.

Dans ce contexte, les chrétiens iraniens sont doublement menacés. Le site Middle East Concern a noté dès la période de Noël 2025 que les arrestations de chrétiens s’accélèrent. Les journalistes qui animent le site demandent en particulier de prier pour les chrétiens convertis Nayereh Arjaneh et Qasem Esmaili. Originaire de Garmsar, au nord de l’Iran, ils sont tous les deux des convertis de l’islam et ont écopé de 5 ans d’emprisonnement. Selon les témoignages recueillis par le site d’information, les chrétiens convertis de l’islam, sont systématiquement traqués par le régime. Ils sont de plus en plus nombreux : un vaste mouvement de conversion au christianisme a lieu en Iran depuis plusieurs décennies, favorisé par l’écœurement de la population après 47 ans sous le joug de la Révolution islamique chiite.

Dans le contexte, l’apparition de cette communauté de nouveaux chrétiens apparaît comme une menace pour un régime fondé sur l’application de la loi islamique. Leur conversion personnelle est un camouflet infligé à ceux qui prétendent avoir établi en Iran le meilleur des régimes possibles, parce qu’il appliquerait des préceptes divins. Durant ce mois de janvier marqué par des tensions extrêmes pour le régime en place, ces chrétiens subissent une pression encore accrue.

(Sources : Asianews, 09/01/2026; Middle East Concern, 05/01/2026 ; Christianity Daily, 11/001/2026)

Retour à l'accueil