Actualité en bref   Religion 

Le Bangladesh accueille son premier prêtre des Oraon

Le 16 janvier dernier, Mithun Mathias Ekka est devenu le premier prêtre des Oraon. Cette ethnie qui réside au nord de Dacca, la capitale du Bangladesh, compte environ 80 000 personnes et n’a été évangélisée que très tardivement.

En effet, le message de l’Évangile ne semble pas être arrivé jusqu’à la population Oraon avant les années 1960. Le premier baptême enregistré en son sein remonte à 1977. La communauté catholique a grandi grâce à des prêtres et religieuses étrangers qui lui ont consacré leur vie. Le village de Kewachala, où réside le nouveau prêtre, donne un exemple emblématique des fruits portés par leur travail missionnaire. Il compte à présent 1225 catholiques et a été élevé au statut de paroisse le 11 mai 2025.

Le père Dominic Sentu Rozario fut l’un des semeurs de cette évangélisation. Arrivé chez les Oraon en 1997, il a choisi de vivre parmi eux, visitant les familles, établissant une relation de confiance et partageant l’Évangile. Son exemple a progressivement conduit une partie de ses nouveaux voisins à se convertir.

Il a reçu le soutien d’un autre prêtre missionnaire, le père Gianantonio Baio, arrivé en 2004. Lui aussi s’est fait remarquer par la sobriété de son style de vie et la relation de proximité qu’il a établie avec les autochtones. Il a concentré ses efforts sur le développement des infrastructures, achetant des terres pour y bâtir une église en briques et une école. L’éducation a ouvert de nouveaux horizons pour les enfants et le taux d’alphabétisation s’est considérablement amélioré.

Le nouveau prêtre, Mithun Mathias Ekka, vient d’une famille qui a reçu le baptême en 2000. Il a grandi dans la foi grâce à l’exemple des pères Rozario et Baio, qu’il remercie dans un entretien donné à Asianews. « Je veux être un prêtre à l’exemple de Jésus : aller vers les pauvres et ceux qui sont dans le besoin, marcher avec eux et les servir. Une vie enracinée dans la prière, la sagesse dans la direction des consciences, le sacrifice, voilà l’idéal que je poursuis. »

(Source : Asianews, 19/01/2026)

Retour à l'accueil