Société 

1000 raisons de croire, un projet pour notre temps

Grâce aux moyens multimédias modernes, il n’y a jamais eu autant de raisons de croire en la beauté, la vérité et la profondeur de la foi chrétienne, et il faut le faire savoir.

Dans le livre de Tobie (12, 11), nous pouvons lire des mots qui s’adressent à chacun d’entre nous aujourd’hui et toujours : « Je veux vous révéler toute la vérité, sans rien vous cacher. Je viens de vous dire que, s’il est bon de tenir cachés les secrets d’un roi, il faut révéler les oeuvres de Dieu comme elles le méritent. »

Ce nouveau magazine a pour but de faire découvrir 1000 raisons de croire au Christ : la démarche est non seulement unique, mais elle correspond exactement à ce que dit la Bible, à commencer par les Psaumes : il faut « publier les merveilles de Dieu » !

La Bible, livre le mieux authentifié et le plus vendu dans l’histoire de l’humanité, évoque largement ces « merveilles » innombrables que Dieu et « lui seul » (Ex 34, 10) a produites dans le monde. Dans les Psaumes, le livre des Chroniques ou dans les Actes des Apôtres, il est inscrit à de multiples reprises l’importance de les redire sans fin, de les chanter, de s’en souvenir, de les faire connaître et de les proclamer, de les contempler et de les méditer, d’en faire l'éloge et d’en rendre grâce.

Par exemple : « Ce jour-là, pour la première fois, David chargea Asaf et ses frères de célébrer l’action de grâce du Seigneur : rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, annoncez parmi les peuples ses hauts faits ; chantez et jouez pour lui, redites sans fin ses merveilles […]. Souvenez-vous des merveilles qu’il a faites, de ses prodiges, des jugements qu’il prononça […], racontez à tous les peuples sa gloire, à toutes les nations ses merveilles ! » (1 Ch 16, 7-9 ; 12 ; 24)

Même Nabuchodonosor – le roi de Babylone qui a assiégé Jérusalem – et les païens sont amenés à reconnaître les prodiges de Dieu qu’ils veulent eux aussi révéler : « Je veux faire connaître les signes et les merveilles que le Dieu Très-Haut a faits pour moi. Ses signes, comme ils sont grands ! Ses merveilles, comme elles sont puissantes ! Son royaume est un royaume éternel, son pouvoir s’étend d’âge en âge » (Dn 3, 99-100).

Pourquoi est-il important de proclamer les merveilles de Dieu ?

Tout d’abord, parce qu’elles nous concernent tous. Chaque jour, nous en sommes les témoins privilégiés et il est de notre devoir de les partager avec nos contemporains pour leur plus grand bien. Ensuite, parce que les merveilles de Dieu nous rappellent que le monde est profondément et intrinsèquement beau ; même si cette beauté nous est parfois voilée, elle est présente et se manifeste à nous si nous voulons bien la voir.

Dans le Nouveau Testament, Marie proclame la louange de Dieu : « Le Puissant fit pour moi des merveilles » (Lc 1, 49) et Pierre le redit : « Vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière » (1 P 2, 9).

Quelles sont ces « merveilles » que Dieu seul peut faire ?

Elles sont de nature et de portée très variées et sont aussi très nombreuses : « Tant de choses […], je les redis mais leur nombre est trop grand » (Ps 39, 6) ! Il y a fondamentalement « le Ciel et la Terre » que le Seigneur a créés, tous les « prodiges » qu’il a faits notamment en Égypte, il y a aussi toutes les manifestations divines d’Adam à nos jours, en passant par Abraham, Moïse, David, Daniel, Marie, Jésus et les Apôtres. Ces merveilles prennent aussi la forme de toutes les libérations et de tous les « prodiges, miracles et signes » (Ac 2, 22) que Dieu a donnés et qu’il donne à chaque époque, « d’âge en âge » et qu’il « renouvellera » dans l’avenir à la prière de ses fidèles.

Vous l’aurez compris, le projet des « 1000 raisons de croire », qui vise à redire, proclamer et faire connaître largement les merveilles de Dieu, s’inscrit non seulement parfaitement dans la continuité biblique, mais il est aussi utile pour notre temps. 

« La Bible tout entière est une hymne qui proclame les merveilles de Dieu, quelles que soient les tribulations et les joies qui traversent nos vies » Mgr Michel Aupetit.

Ce nouveau magazine, dont le contenu saura intéresser le plus grand nombre, peut vraiment contribuer à redonner de l’espérance dans ce monde qui en manque parfois cruellement.

Olivier Bonnassies

Retour à l'accueil