Société   Débats   Éditoriaux 

Une grande enquête sur le monde réel

Suite au livre Dieu, la science, les preuves publié avec Michel-Yves Bolloré qui montre avec certitude l’existence de Dieu, Olivier Bonnassies s'emploie à répondre à une seconde question fondamentale pour l'homme : « Ce Dieu qui existe, qui est-il ? »

Il y a deux ans, nous avons publié avec Michel-Yves Bolloré le livre Dieu, la science, les preuves qui montre qu’il existe des arguments convaincants et convergents permettant de conclure avec certitude à l’existence de Dieu, comme le dit le Catéchisme de l’Église catholique (CEC n° 31). Nous avons reçu de très nombreuses réactions et fait plus de 80 conférences et débats à l’issue desquels les gens posaient alors naturellement une deuxième question importante : « Ce Dieu qui existe, qui est-il ? »

Ces deux questions « Dieu existe-t-il ? » et « Qui est-il ? » sont bien sûr fondamentales et structurantes pour les individus comme pour les sociétés. Mais si tout le monde se les pose un jour ou l’autre, elles sont souvent rapidement évacuées, car un sentiment diffus les tient pour indéterminées et indécidables et, dès lors, inintéressantes. Est-ce légitime ? Pas du tout ! Car si on prend le temps et qu’on se donne les moyens de regarder le monde réel, sans a priori, on va s’apercevoir que c’est complètement faux. Il y a, en réalité, 1000 raisons de croire au Christ qui sont extrêmement solides, rationnelles et variées et c’est cette réalité cachée, surprenante et magnifique que nous voudrions vous faire toucher du doigt à travers ce nouveau magazine, la newsletter et le site Internet qui lui sont associés.

Cette initiative a pour but de susciter un débat : est-ce que tout se vaut ou y a-t-il véritablement, si l‘on enquête sérieusement, 1000 raisons de croire au Christ, auxquelles rien ne peut être comparé ?

La petite équipe mobilisée pour ce projet est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Nous sommes aussi prêts à participer à tous les débats publics que des contradicteurs compétents pourraient nous proposer. Nous en serions très heureux à la condition que ce soit fait de manière respectueuse, ouverte et rationnelle dans la recherche commune de la vérité.

Comme le dit très bien Blaise Pascal, remis à l’honneur à l’occasion des 400 ans de sa naissance, Dieu s’est voulu caché mais il s’est aussi découvert. Pourquoi cela ? Parce qu’il est amour et qu’il ne veut pas nous forcer. Il veut qu’on le cherche et il promet le succès aux hommes de bonne volonté : « Qui cherche trouve » (Mt 7, 8). C’est exactement ce que nous vous proposons d’essayer avec les 1000 raisons de croire.

Merci de votre attention et de votre intérêt, bonnes découvertes et n’hésitez pas à faire connaître ce nouveau magazine à tous vos amis !

Olivier Bonnassies

Retour à l'accueil