Actualité en bref   Églises 

Le Pape promeut les vocations depuis l’hôpital Gemelli

Les précurseurs du Christ avec les saints et les martyrs. Peinture de Fra Angelico, vers 1423-1424. Conservé à la National Gallery, Londres / © Public domain, via Wikimedia Commons

Alors que sa santé s’améliore lentement après plus d’un mois d’hospitalisation, le pape François a publié le 19 mars, fête de saint Joseph, un message pour la 62e Journée mondiale de prière pour les vocations, qui aura lieu le 11 mai prochain. Intitulé « Pèlerins d’espérance : le don de la vie », ce message s’inscrit dans le cadre du Jubilé 2025 dont le thème est « Témoins d’espérance ».

« L’Église est vivante et féconde lorsqu’elle engendre de nouvelles vocations » et chaque vocation « est un signe de l’espérance que Dieu a pour le monde et pour chacun de ses enfants », souligne le Pape. Il présente les vocations catholiques comme « un chemin vers le bonheur total ». Il décrit ce chemin non seulement comme « un don précieux que Dieu sème dans les cœurs, un appel à sortir de soi-même pour s’engager sur un chemin d’amour et de service », mais aussi comme une voie de libération face à la « crise d’identité qui est crise de sens et de valeurs et que la confusion numérique rend encore plus difficile à traverser ».

François s’adresse à tous les fidèles pour les encourager à connaître et à suivre, avec le discernement et l’aide de l’Église, leur vocation, c’est-à-dire le chemin que Dieu indique à chacun : « vocation au sacerdoce ou à la vie consacrée », mais aussi « au mariage et à la vie familiale ainsi qu’à l’engagement pour le bien commun et au témoignage de la foi parmi les collègues et les amis ». « La vocation mûrit […] à travers l’engagement quotidien de fidélité à l’Évangile, dans la prière, le discernement, le service », explique-t-il. Mais le Saint-Père s’adresse tout particulièrement aux jeunes car « le monde a besoin de jeunes qui soient des pèlerins de l’espérance, courageux dans la consécration de leur vie au Christ, pleins de joie par le fait même d’être ses disciples missionnaires. » Il leur lance cet avertissement : « Le monde vous pousse à faire des choix hâtifs, à remplir vos journées de bruit, vous empêchant de vivre un silence ouvert à Dieu, qui parle au cœur. Ayez le courage de vous arrêter, d'écouter en vous-mêmes et de demander à Dieu ce qu'il rêve pour vous. »

Dans tous les cas, la vocation chrétienne n’est pas « une recherche d’auto-affirmation » mais « un appel à sortir de soi pour entreprendre un chemin d’amour et de service » souligne le Pape. Quel que soit notre état de vie, elle implique de « prendre conscience que le don de la vie demande une réponse généreuse et fidèle » à un monde qui « cherche, souvent inconsciemment, des témoins d’espérance ». Aux chrétiens d’annoncer par leur vie que « suivre Jésus est une source de joie ». Concrètement, il s’agit d’être « une présence du Christ » auprès de ceux qui « se sentent exclus, blessés, abandonnés » et plus généralement, d’oser témoigner de la foi dans notre vie quotidienne.

Parmi les jeunes saints que le Pape cite en exemple dans ce message - Rose de Lima, Dominique Savio, Thérèse de Lisieux - deux figures du XXème siècle qui seront bientôt canonisées : Carlo Acutis, le 27 avril prochain, et Pier Giorgio Frassati, le 3 août. Durant leur courte vie, ils ont saisi et suivi leur vocation comme un « chemin vers le bonheur total dans la relation avec Jésus-Christ », affirme François.

(Sources : Aleteia, I.Media, Vatican News, Zenit, 19/03/25)

Retour à l'accueil