Religion   Écritures 

C'est facile à croire

Neuf raisons variées de croire à la foi chrétienne.

876040940

1. Marie, la femme la plus aimée du monde

La Vierge Marie est célébrée sur les cinq continents depuis plus de vingt siècles.

Ce sont environ 2,6 milliards de chrétiens qui louent la Sainte Vierge. Et pour cause, la Mère de Jésus est apparue et intervenue plus de 2 400 fois dans l’histoire, comme le rapporte le Dictionnaire des apparitions mariales publié en 2012 par Mgr René Laurentin et notre collaborateur Patrick Sbalchiero.

 

2. Le Nouveau Testament est le texte le mieux authentifié

Le Nouveau Testament est le texte le mieux attesté de toute l’Antiquité !

Les chercheurs sont unanimes : en croisant et recroisant les 24 000 manuscrits antiques relatant la vie de Jésus, il est possible de reconstituer le texte original à 99,5 %.

Le deuxième texte le mieux authentifié de cette période est l’Iliade d’Homère.

 

3. Les guérisons miraculeuses de Sœur Marie-Joséphine Catanea

Marie-Joséphine Catanea, une Napolitaine ayant vécu au XXe siècle, a enduré toute sa vie d’importants problèmes de santé.

Élue prieure de sa communauté en 1945, elle est gratifiée par Dieu d’expériences mystiques, comme la guérison instantanée d’une blessure profonde après y avoir apposé une image de Notre Dame.

Les multiples rémissions de Marie-Joséphine Catanea sont inexpliquées par la science, mais pourtant très bien étudiées et documentées par les médecins.

 

4. La véracite de la résurrection de Jésus

La résurrection de Jésus, phénomène extraordinaire, est prouvée par de multiples raisons, à la fois convergentes et de nature différente.

Parmi elles : les témoignages des apôtres, des disciples et des premiers martyrs de l’Église ou encore les innombrables apparitions du Christ au fil du temps.

 

5. André Levet, le grand brigand libéré par Jésus

André Levet, né en 1932, enchaîne braquages et trafics de drogue dès son adolescence. Après la rencontre fortuite d’un prêtre, qui lui envoie une Bible lors d’un énième séjour derrière les barreaux, André Levet met Jésus au défi et lui donne rendez-vous dans sa cellule à deux heures du matin.

L’ancien athée écrira plus tard dans Ma dernière cavale avec Jésus-Christ (1996, Nouvelle Cité) : « Au milieu de la nuit, j’ai été réveillé […], j’ai entendu une voix claire et forte à l’intérieur de moi […]. J'ai pleuré devant Dieu et tout le mal est sorti de moi ».

 

6. L'Église catholique et son magistère deux fois millénaires

Le cardinal John Henry Newman enseignait que le concept de Révélation suppose le concept de Magistère, sans quoi le don de Dieu serait vite perdu, déformé et dénaturé. Or, le magistère de l’Église catholique est le seul qui existe depuis près de 2 000 ans, témoignage exceptionnel de la cohérence de la foi catholique à travers les âges. Cette permanence et cette continuité, qui vont de pair avec un chef incontesté et la possibilité de produire un catéchisme universel, sont absolument uniques au monde parmi les religions existant sur Terre.

 

7. La parole de Jésus, unique au monde

La sublimité de la parole de Jésus peut être expérimentée par tout un chacun.

Les accents uniques de ses mots, de ses phrases, bouleversent hommes et femmes depuis 2 000 ans.

Dès l’origine, « nombreux sont ceux qui croient à cause de sa seule parole » (Jn 4, 42), d’où émane en effet une sagesse supérieure, Jésus étant le reflet du Père éternel, « l’expression parfaite de son être » (Hb 1, 3).

D’ailleurs, le Christ dit lui-même : « Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas » (Mt 24, 35).

 

8. La fiabilité des Évangiles

Pour certains, les Évangiles de Luc, Matthieu, Marc et Jean ne sont pas fiables et seraient même historiquement erronés. Pourtant, ils sont tous des témoins oculaires de la vie de Jésus tandis que Luc et Marc sont deux de leurs proches.

Ce contact direct entre Jésus et ses disciples prouve l’historicité et la véracité des textes évangéliques, sans même mentionner le fait qu’avant l’an 400, personne, pas même les plus ardents ennemis du christianisme, n’a imaginé remettre en question l’authenticité des Évangiles.

Ces faits sont confirmés par six sources historiques primitives, d’auteurs différents, disséminés à travers le monde.

 

9. Le miracle des hosties de Faverney

Un miracle, observé par de nombreuses personnes, demeuré inexpliqué et reconnu par l’Église au XVIIe siècle, suscite aujourd’hui encore une dévotion populaire intense.

Quel est-il ? Alors qu’un incendie se déclare dans le choeur de l’abbaye bénédictine de Faverney (Haute-Saône), en 1608, un ostensoir contenant deux hosties consacrées échappe aux flammes en demeurant suspendu au-dessus du sol durant 33 heures.

Ce miracle est une illustration de la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie.

Extraits de la newsletter quotidienne 1000 raisons de croire

Retour à l'accueil