Carlos Acutis en Corée du Sud : un saint pour préparer les JMJ 2027
Mgr Pierre Chung Soon-taick, archevêque de Séoul, a accueilli les reliques de Carlos Acutis, le 15 novembre, en présentant le saint italien comme « le premier jeune à visiter la Corée en esprit ». Des reliques, 16 cheveux du jeune bienheureux italien - qui sera canonisée le 27 avril de l'année jubilaire 2025 - ont été transmises à l’archidiocèse par l’intermédiaire du père Will Conquer, des Missions étrangères de Paris, auteur du livre « Un geek au paradis », en vue des préparatifs des JMJ 2027, à Séoul.
Carlo Acutis (1991-2006) était d’une grande piété et très engagé dans l’Église. Il est mort d’une leucémie foudroyante en 2006, seulement âgé de 15 ans. Malgré sa courte vie, il a profondément marqué son entourage par sa foi vive et joyeuse. Sa personnalité brillante paraît tout indiquée pour l’impulsion que l’Église de Corée du sud veut recevoir et donner à l’occasion des JMJ qu’elle accueillera en 2027.
Il faut l’espérer d’autant plus que cette Église parvient à une époque cruciale de son histoire. Le christianisme s’est développé dans le pays à partir des années 1970, au point qu’il est devenu la première religion nationale, dépassant le bouddhisme. La majorité des chrétiens sont protestants – 24 % de la population totale – et le pays est devenu le premier pourvoyeur de missionnaires au monde, juste derrière les États-Unis. L’Église catholique rassemble quant à elle 11 % de la population, et joue un rôle important dans l’évolution du pays, de nombreux catholiques étant présent au Parlement coréen. En raison de sa croissance continue depuis des décennies et de son rayonnement, elle est parfois surnommée le « tigre asiatique de l’Église ».
Pourtant, elle traverse en même temps que tout le pays une crise démographique profonde. Le pays a le taux de fécondité le plus bas eu monde (0,78 enfant par femme) et sa population diminue depuis 2020. Le nombre de prêtres ordonnés diminue avec le vieillissement général de la population. Les personnes âgées de plus de 65 ans représentent 26,1 % du total des catholiques, tandis que les croyants de moins de 19 ans n’en représentent que 6,7 %. Ces pourcentages démontrent qu’en plus du vieillissement que connaît l’Église et qui correspond à celui de toute la population, elle paraît délaissée par une part importante de la jeunesse.
Cette jeunesse sud-coréenne, souffre d’ultra-connexion, au point que ce sujet est devenu un enjeu de santé publique nationale. Début novembre 2024, le gouvernement du pays envisageait d’interdire complètement l’usage du téléphone dans les écoles… Une proposition ambitieuse dans un pays où 80 % des élèves disposent d’un mobile dès la primaire ! Face à ce problème d’addiction, le jeune saint Italien démontre qu’il est possible de faire un usage raisonné de la technologie. Surnommé le « geek de Dieu », il avait fait de son don pour l’informatique un moyen d’évangéliser ses contemporains. Son renfort, ainsi que celui des jeunes venus du monde entier pour participer aux JMJ 2027, contribueront certainement à éveiller la jeunesse coréenne !
(Sources : AdExtra 19/11/2024 ; Fides 2/5/2024)
Retour à l'accueil