Actualité en bref 

Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis, deux lumières pour notre temps

Pier Giorgio Frassati © flickr / Carlo Acutis © AndyScott, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons.

Le dimanche 7 septembre, en présence de quelque 80 000 fidèles rassemblés place Saint-Pierre, le pape Léon XIV a canonisé Pier Giorgio Frassati (1901-1925) et Carlo Acutis (1991-2006), deux jeunes Italiens morts de maladies fulgurantes à 24 et 15 ans. 90 ans séparent leurs naissances, mais ils sont l’un et l’autre des chrétiens du XXe siècle et de l’entrée dans le XXIe siècle, s’agissant de Carlo Acutis. Tous deux issus d’une bourgeoisie aisée et peu ou pas pratiquante, ils se mirent inlassablement, mais dans une totale discrétion, au service des pauvres de Turin et de Milan :

« Aller vers les pauvres, c'est aller vers Jésus », a écrit Frassati. De tempéraments joyeux, sportifs, ouverts aux progrès technologiques (Acutis sera surnommé le « geek de Dieu » pour son apostolat sur Internet), ils furent avant tout brûlants du feu intérieur de la charité.

Dans son homélie de la messe de canonisation, Léon XIV a invité tous les fidèles, particulièrement les jeunes, « à ne pas gâcher leur vie, mais à l’orienter vers le haut et à en faire un chef-d’œuvre » car « le plus grand risque de la vie est de la gaspiller en dehors du projet de Dieu. » Prenant l’exemple de saint François d’Assise, le Pape a rappelé qu’au « cours des siècles, de nombreux jeunes ont dû faire face à ce choix décisif dans leur vie » - un choix qui implique l’acceptation de la croix. « Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple » (Lc 14,27), enseigne Jésus dans l’évangile lu en ce 23e dimanche du temps ordinaire.

Si Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis ont eu la force de porter leurs croix, c’est parce que l’un et l’autre ont été « amoureux de Jésus et prêts à tout donner pour Lui », a souligné le Saint-Père. Comment ont-ils fait ? Ils ont « cultivé l’amour pour Dieu et pour leurs frères à travers de simples moyens, à la portée de tous : la messe quotidienne, la prière, en particulier l’adoration eucharistique », a précisé Léon XIV. Le Pape a également souligné que les deux jeunes saints pratiquaient « la confession fréquente ».

Et Léon XIV de citer des sentences dans lesquelles éclate la sagesse inspirée des deux jeunes hommes : de Carlo : « Devant le soleil, on se bronze. Devant l’Eucharistie, on devient saint ! » ; de Pier Giorgio : « Autour des pauvres et des malades, moi je vois une lumière que nous n’avons pas. » Le Saint-Père a conclu son homélie en invitant tous les fidèles, les jeunes en particulier, à adopter la « formule simple, mais gagnante » des deux nouveaux saints : mettre Dieu au centre de toute action « pour goûter pleinement la vie et aller à la rencontre du Seigneur dans la fête du Ciel ».

(Sources : Vatican News, Aleteia 07/09/2025 ; La Sélection du jour 08/09/2025)

Retour à l'accueil