Actualité en bref 

Mozambique : l’Église dépossédée

Mgr Inácio Saúre, archevêque de Nampula (Mozambique) / © www.vaticannews.va

Mgr Inácio Saure, l’archevêque de Nampula, au nord-est du Mozambique dénonce l’invasion de terres appartenant à l’Église. Des personnes les occupent illégalement et y construisent leurs maisons. Les terres saisies de la sorte concernent les parcelles appartenant à la Congrégation féminine des Servantes de Marie, deux séminaires et la paroisse Saint-Jean-Baptiste, à Marrare. Dans au moins l’un des cas, une mosquée a été construite sur le terrain voisin de l’un des séminaires.

Lors de ces occupations illégales, des biens ont été détruits et des terres agricoles ont été vandalisées pour faciliter l’occupation. « Ils sont venus et ont abattu de nombreux arbres, puis les troncs ont été enlevés par des camions. Lorsque nous sommes venus pour leur demander de respecter notre propriété privée, ils se sont présentés avec des machettes et des lances. Ils nous ont menacés et nous ont dit qu’ils allaient démolir le séminaire. Ils ont également emmené nos animaux, qui étaient élevés par les séminaristes », explique Mgr Saure.

Une plainte a été déposée et le 16 mai une cour a ordonné la restitution provisoire des terres à l’Église, mais cinq mois plus tard la situation n’est toujours pas réglée. L’évêque assure que des fonctionnaires ont bien été envoyés sur place, mais qu’ils ont été chassés. Cela laisse entendre une connivence entre les envahisseurs et une partie des autorités : « Il doit y avoir une main invisible et intouchable très puissante qui encourage les criminels », dénonce Mgr Saure. Il rappelle que cette situation blesse une population déjà pauvre, qui a besoin des services de l’Église.

Devant l’inefficacité du gouvernement, l’évêque a convoqué une conférence de presse le 3 septembre au cours de laquelle il a lancé un appel à « tous les hommes de bonne volonté à Nampula, au Mozambique et au monde entier, parce qu’il semble que la loi ne vaut rien dans ce pays ».

Le Père Benvindo Isaías de Jesus, directeur de la radio locale Encontro, se fait l’écho des préoccupations du prélat. Il souligne que les occupations illégales de ce type ont commencé il y a longtemps mais qu’elles se sont intensifiées depuis les manifestations qui dénonçaient l’élection présidentielle de 2024 au Mozambique. Cette concordance entre l’amplification des occupations et ces manifestations suscite des soupçons parmi les fidèles de Nampula. Ils évoquent la possibilité que ces occupations soient organisées. En effet, Mgr Inácio Saure, connu pour son franc parler, s’exprime régulièrement de manière très critique sur la situation sociale et politique du pays. Les autorités pourraient donc voir d’un œil favorable l’invasion d’une partie des propriétés de son diocèse.

(Sources : Aide à l’Église en Détresse 8/9/2025)

Retour à l'accueil