Actualité en bref 

Les évêques indonésiens plaident pour un retour à la paix

© Bennylin, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons.

« Les forces de sécurité ont pour mission de protéger tous les citoyens », rappelle la Conférence des évêques indonésiens dans un communiqué. Dans ce texte, l’organisme épiscopal, connu pour sa pondération et le grand respect qu’il manifeste au gouvernement, dénonce les « politiques qui pèsent sur la société et qui menacent la justice ».

Ces propos désignent le raidissement du gouvernement Prabowo. Le président indonésien a en effet publiquement demandé à la police et à l’armée d’agir « fermement » contre les manifestants mobilisés dans plusieurs grandes villes de son pays. La répression de ce mouvement populaire a déjà fait huit morts, ce qui a attisé la colère des émeutiers.

Cette série de manifestations et de répressions brutales a débuté par la révélation, fin août, d’indemnités exorbitantes accordées aux parlementaires indonésiens. Elles ont été aggravées par la mort d’un moto-taxi, écrasé par un véhicule de police. Elles ont dégénéré en affrontements avec les forces de l’ordre, pillages des résidences luxueuses de plusieurs ministres et parlementaires, incendies de plusieurs bâtiments publics.

Moins d’un an après l’arrivée au pouvoir de Prabowo, il est confronté à une atmosphère insurrectionnelle, favorisée par les inégalités et par les difficultés économiques de son peuple. Il craint un coup d’État et a fait suspendre le réseau social TikTok, sur lequel les appels à l’insurrection se multipliaient.

Confrontée à cette situation explosive, l’Église catholique appelle à la modération, aussi bien les manifestants que la police, adoptant une posture pacifique qui n’a surpris personne. Mais elle a aussi demandé que les politiques publiques se mettent au service du bien commun, justifiant implicitement les revendications des manifestants, sans excuser leurs débordements. Dans la conclusion du communiqué de la Conférence des évêques, ceux-ci précisaient qu’ils demeureraient « vigilants » face aux mesures sécuritaires prises par le gouvernement. Ils partageaient là une inquiétude de nombreux observateur de la situation indonésienne, devant une répression féroce.

(Sources : Asianews 01/09/2025 et Mediapart 31/08/2025)

Retour à l'accueil