Endoctrinement anti-religieux des enfants en Chine

Des enfants participant à des activités estivales dans le district de Shanghai sont entraînés à devenir de « petits gardiens » de la communauté. Derrière ce terme aimable, se dissimule un endoctrinement dès le plus jeune âge, inculquant la haine des religions considérées comme illégales par le Parti communiste chinois (PCC).
Les informations récoltées par Bitter Winter laissent entrevoir des scènes glaçantes, dans lesquelles les enfants scandent des slogans hostiles à l’encontre des Xie Jiao. Littéralement ce terme infamant désigne « les organisations qui répandent des enseignements hétérodoxes ». Des mouvements spirituels comme le Falun Gong, l’Église de Dieu Tout-Puissant ou l’Église catholique clandestine chinoise paraissent, entre autres, des cibles toutes désignées. Parmi les activités proposées à cette jeunesse, de faux procès à l’encontre de participants à des mouvements religieux supposés hostiles sont organisés. D’authentiques juges chinois participent à ces parodies de procès, au cours desquelles ils recréent l’intégralité d’une procédure pénale. Au terme de cette procédure théâtrale, les accusés sont fictivement condamnés à de lourdes peines de prison, dans l’euphorie générale.
Immédiatement après la parodie de procès, les jeunes participants reçoivent un manuel intitulé « Vénérez la Science, tenez vous loin des Xie Jao ». Il présente les groupes religieux supposés dissidents comme antinationaux et dangereux pour la cohésion de l’État. On retrouve dans la rhétorique employée et le fait qu’elle soit adressée à des enfants, les pratiques des régimes communistes les plus totalitaires.
Sur les réseaux sociaux chinois, des groupes se présentant comme « anti Xie Jiao » saluent la « puissance pure » de ces enfants qui défendraient « l’harmonie de leur patrie ». Leur innocence apparaît comme une arme à opposer à la supposée perfidie des opposants.
Bitter Winter qui a révélé l’existence de ces pratiques enjoint la communauté internationale à réagir à cette « conscription des enfants en vue d’une guerre idéologique ». Le journaliste Tan Liwei avertit : « Ce n’est pas une bizarrerie culturelle ou une crise domestique – c’est une crise des droits de l’homme. Nous devons dénoncer cette campagne pour ce qu’elle est : un effort concerté pour écraser l’identité religieuse et la remplacer par le dogme de l’État. »
(Sources : Bitter Winter 29/8/2025 et Ucanews 2/9/2025)
Retour à l'accueil

Des catholiques américains se penchent sur l’IA

Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis, deux lumières pour notre temps

Mozambique : l’Église dépossédée
Annonce du débat : si Dieu existe, pourquoi le mal ?

Une floraison monastique inattendue
Fondée à Diou, dans l’Allier, en 1132,…
Du salafisme au catholicisme : l’incroyable conversion de Bruno Guillot

L’Église catholique et le Labor Day

Les Français restent majoritairement attachés à la liberté scolaire

Missionnaires du XXIe siècle en Éthiopie
