Au moins 14 missionnaires ont été tués dans le monde en 2024
Son nom n’a pas pu figurer dans le rapport que venait de publier l'Agence Fides sur les missionnaires et agents pastoraux tués en 2024. Dans la soirée du 26 décembre, fête liturgique de saint Étienne, premier martyr, le père Tobias Chukwujekwu Okonkwo, prêtre et pharmacien au Nigéria, dans le diocèse de Nnewi, a été assassiné de plusieurs coups de feu à Ihiala, dans le sud-est du pays. Ce prêtre, outre ses missions sacerdotales, gérait en tant que pharmacien plusieurs établissements de santé locaux, notamment les écoles d'infirmières, de sage-femmes et le laboratoire médical de l'hôpital Notre-Dame de Lourdes, à Ihiala.
Avec l’assassinat du Père Tobias, le nombre d'agents pastoraux et de missionnaires tués au cours de l'année 2024 s'élève à 14 selon l’estimation de l’agence Fides. « Il s'agit souvent de témoins et de missionnaires qui ont offert leur vie au Christ jusqu'au bout, en toute liberté », précise Fides. Neuf prêtres et cinq laïcs ont péri de manière violente alors qu’ils travaillaient pour diverses œuvres pastorales, dont près de la moitié en Afrique : deux au Burkina Faso, un au Cameroun, un en République démocratique du Congo, deux en Afrique du Sud et un au Nigeria. Les autres victimes recensées se trouvaient pour la plupart en Amérique Latine. Elles ont été tuées au cours d’agressions crapuleuses ou abattues par des gangs de narcotrafiquants que gênaient leur engagement pour la justice sociale et l’écologie intégrale, tel le père Marcelo Pérez, défenseur des communautés indigènes au Mexique, tué le 20 octobre, après avoir célébré la messe, par deux tueurs à gages à moto, et Juan Antonio Lopez, écologiste hondurien, conseiller municipal, leader de communautés ecclésiales de base et membre du réseau ecclésial mésoaméricain, abattu dans sa voiture le 14 septembre au Honduras, sur le chemin retour de la messe.
Comme en 2023, le continent africain compte en 2024 le plus de victimes visées en raison de leur action missionnaire. Vatican News cite deux laïcs victimes de djihadistes au Burkina Faso : François Kaboré qui animait un temps de prière avec la communauté locale lorsqu’il a été victime d’une attaque djihadiste le 25 février 2024, à Essakane, au nord-est du pays ; et le catéchiste Edouard Zoetyenga Yougbare, enlevé, torturé et assassiné entre le 18 et le 19 avril près de Saatenga, dans le diocèse de Fada N’Gourma, dans l’est du pays. Ou encore, en République démocratique du Congo, Edmond Bahati Monja, journaliste pour Radio Maria à Goma, dans la région du Kivu, assassiné le 27 septembre alors qu’il enquêtait sur la violence des groupes armés et les alliances entre l’armée congolaises et des milices, face à l’avancée des rebelles du M23 (des mutins de l'armée congolaise armés et soutenus par le Rwanda). Au Cameroun, un prêtre togolais Fidei Donum, Christophe Komla Badjougou, a été abattu dans la soirée du 7 octobre à Yaoundé, la capitale, devant le portail des Missionnaires du Cœur Immaculé de Marie. En Afrique du Sud, deux prêtres sont tombés sous les balles : le 13 mars, le père William Banda alors qu’il s’apprêtait à dire la messe dans la cathédrale de Tzaneen, dans la province du Limpopo, et le père Paul Tatu, originaire du Lesotho, assassiné d’une balle dans la nuque le samedi 27 avril, après avoir été forcé à monter dans une voiture, à Pretoria. Au total entre 2000 et 2024, Fides estime à 608 le nombre de missionnaires et d'agents pastoraux tombés en mission.
A cette liste, il faudrait ajouter des milliers de baptisés de tous âges. Selon l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2024, 4 998 chrétiens ont été tués en raison en raison de leur foi (dont plus de 80 % au Nigeria), soit plus de 13 baptisés tués par jour dans le monde. Selon le dernier rapport de l’Aide à l’Église en détresse intitulé « Persécutés et oubliés ? Rapport sur les chrétiens opprimés pour leur foi 2022-24 », « l'augmentation de la violence religieuse à l'encontre des chrétiens est plus forte que jamais ».
(Sources: Fides 31/12/2024 ; Aleteia 30/12/2024 ; Vatican News 25/10/2024)
Retour à l'accueil