L'unité des chrétiens : un profond désir de Jésus
La fête de Pâques a été célébrée cette année le 20 avril par tous les chrétiens, du fait de l’alignement des calendriers grégorien et julien. Une belle occasion pour revenir sur le thème de l’unité des chrétiens, si chère au cœur de Jésus.

Le 19 janvier dernier, le père Sébastien Sorgues, vicaire de la paroisse Saint-Honoré-d’Eylau à Paris, déclarait : « Les chrétiens divisés amoindrissent le témoignage que Jésus est vraiment le Fils de Dieu venu sauver les hommes. C’est très grave. […] La division est le résultat de l’action humaine inspirée et encouragée par le diable. »
Chaque année depuis 1935, du 18 au 25 janvier, l’Église invite les catholiques à prier pour l’unité des chrétiens. Bien que cette division ait été dans l’histoire source de terribles conflits, cette semaine de l’unité n’est pas une semaine de prière pour la paix, mais un véritable enjeu spirituel, dont la source évangélique est la prière sacerdotale de Jésus : « Père, que tous soient un, comme nous sommes un, afin que le monde croie » (Jn 17,21). L’unité des chrétiens est essentielle pour que le message du Christ soit crédible et ce n’est qu’au prix de l’unité parfaite entre tous les chrétiens que le reste du monde reconnaîtra le vrai Messie en la personne de Jésus, Fils de Dieu.
Publié le 21 novembre 1964, le décret Unitatis Redintegratio commence ainsi : « Promouvoir la restauration de l’unité entre tous les chrétiens est l’un des objectifs principaux du saint Concile oecuménique de Vatican II. » C’est dans ce même esprit que le pape Jean-Paul II donne l’encyclique Ut Unum Sint le 25 mai 1995.
DES MESSAGES ADRESSÉS À DEUX VOYANTES : MYRNA ET VASSULA
À notre époque, Jésus et sa Mère réitèrent leur désir de l’unité des chrétiens, comme ils l’ont confié à Myrna Nazzour, catholique de rite grec byzantin, de 1982 à 2014 à Soufanieh, près de Damas en Syrie. Le caractère surnaturel de ces apparitions a été reconnu par l’archevêque syrien-catholique de Hassaké-Nisibe le 15 janvier 1987.
Jésus s’est également manifesté, de 1985 à 2024, à Vassula Ryden (1942-2024), grecque orthodoxe, en lui confiant des messages regroupés dans deux volumes intitulés la Vraie Vie en Dieu, qui ont reçu l’imprimatur et le nihil obstat (« rien ne s’oppose »). Il s’agit là d’un appel apostolique pour le monde entier, à l’origine de treize pèlerinages oecuméniques et interreligieux. Dans plus de 230 messages, Jésus confie à Vassula son chagrin face à la division de son Église et son ardent désir de voir les « deux poumons » de l’Est et de l’Ouest respirer ensemble. Il appelle les chrétiens à s’unir, sans tarder, dans la diversité ; chacune des trois Églises gardera sa spécificité, ses richesses et les échangera avec les deux autres, autour d’un seul berger (le Pape).
Voici quelques extraits de ses messages :
- « Pour vous unir, vous devez tous plier ; vous devez tous être d’accord de plier en vous assouplissant » (2 juin 1987).
- « Orthodoxes ! Catholiques ! Protestants ! Vous m’appartenez tous ! Vous êtes tous Un à mes yeux ! Je ne fais aucune distinction » (27 octobre 1987).
- « L’unité se fera par le coeur […] ; l’unité ne consiste pas à vous différencier sous Mon Saint Nom ; l’unité consiste à partager la Sainte Communion en croyant en ma Présence réelle dans la Sainte Eucharistie ; l’unité, mon enfant, c’est vous donner vos richesses les uns aux autres » (13 avril 1991).
- « Unissez-vous ! Rassemblez-vous ! Invoquez mon Nom ensemble ! Consacrez ensemble mon Corps et mon Sang ! […] Humiliez-vous et pliez pour être capables de vous unir et de me glorifier ; vous parlez de l’Esprit, mais vous n’agissez pas dans l’Esprit ; vous parlez du Chemin, mais vous rivalisez pour l’obstruer ! Comme vous me connaissez peu… » (14 octobre 1991).
- « L’humilité et l’amour sont les clefs de l’unité ; ce n’est pas l’éloquence de la parole ni les longs discours qui les mèneront à l’unité ; ce n’est pas leur échange de louanges les uns envers les autres qui mèneront mon Église à être une ; toutes ces choses me lassent… […] C’est dans votre conversion que votre coeur m’entendra et mènera mon Église à être une, unifiant mon Corps » (15 juin 1995).
L’UNIFICATION, LE « GRAND MIRACLE »
L’un des plus grands péchés contre l’unité, c’est de célébrer Pâques à des dates différentes. La Résurrection est au centre de la foi chrétienne : sans elle, il n’y a pas de christianisme. Pourtant, presque tous les ans, les Églises de l’Est et de l’Ouest fêtent Pâques à des dates différentes.
Jésus donne à Vassula pour première mission d’unir les dates de Pâques :
- « En unifiant la date de Pâques, tu adouciras ma douleur, et tu te réjouiras en Moi et Moi en toi et je rendrai la vue à une multitude » (14 octobre 1991).
- « Quand donc passeront-ils un décret, par un vote unanime, pour célébrer la fête de Pâques tous à la même date ? » (21 décembre 1992).
- « Chaque saison de Pâques, je dois boire de la coupe de votre division, puisque cette coupe m’est forcée » (31 mai 1994).
- « Double est mon chagrin, doubles sont mes gémissements » (7 décembre 1994).
- « Je vous ai suppliés d’unifier les dates de Pâques, mais vous n’écoutez pas mon Esprit ; vous avez exploité la patience de mon Père » (27 novembre 1996).
- « Comme un mendiant attendant l’aumône, j’attends toujours d’eux qu’ils unifient ces dates » (30 novembre 1998).
Cette première étape sera suivie du « Grand Miracle », à savoir l’unité de tous les chrétiens : « L’unité viendra sur vous comme l’aurore et aussi soudainement que la chute du communisme ; elle viendra de Dieu et vos nations l’appelleront le "Grand Miracle", le jour béni de votre histoire » (10 janvier 1990).
DES SIGNES ENCOURAGEANTS
Ces appels prophétiques ont touché le coeur de nombreux ecclésiastiques, comme Mgr Punt, évêque du diocèse de Haarlem-Amsterdam (Pays-Bas), qui déclare en 2011 : « L’unification des dates de Pâques serait un merveilleux premier pas qui plairait beaucoup au Coeur du Seigneur, et notre temps en a un urgent besoin. Rome, je le sais, est très ouverte à cette idée. »
C’est aussi le sens de la tribune intitulée « Pour une date de Pâques partagée par tous les chrétiens », publiée sur FigaroVox le 21 avril 2023, par Mgr Dimitrios Ploumis, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, et Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre : « Un colloque a eu lieu à Alep en 2017 sous l’égide du Conseil oecuménique des Églises. Il a été proposé d’en revenir tout simplement aux principes du concile de Nicée, c’est-à-dire de célébrer Pâques le dimanche qui suit la première pleine lune advenant pendant ou après l’équinoxe de printemps, en se basant sur le méridien de Jérusalem. [...] Une telle décision bouleverserait certes les calendriers déjà préprogrammés mais constituerait un magnifique signe d’unité. »
Le 25 janvier 2025, à la basilique Saint-Paul-hors-les-murs, le pape François s’est exprimé en ces termes : « L’Église catholique est disposée à accepter la date que tous veulent, une date de l’unité […]. De manière providentielle, Pâques sera célébrée cette année le même jour dans les calendriers grégorien et julien, justement au cours de cet anniversaire oecuménique [les 1 700 ans du concile de Nicée, ndlr]. […] Je renouvelle mon appel pour que cette coïncidence serve de rappel à tous les chrétiens à faire un pas décisif vers l’unité et ce, autour d’une date commune pour Pâques. »
Nous avons donc de bonnes raisons d’espérer que ce désir de Jésus devienne prochainement une réalité célébrée par tous les chrétiens en union avec leur Seigneur.
POUR ALLER PLUS LOIN
Pour en savoir plus sur Vassula et la Vraie Vie en Dieu : 1000raisonsdecroire.com/vassula-et-la-vraie-vie-en-dieu-1985
Vous pouvez aussi visiter le site www.onedate.org qui propose de signer une pétition pour l’unification des dates de Pâques.
PRIONS POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS
Il est plus que jamais nécessaire de prier pour l’unité des chrétiens ! Cette neuvaine, introduite par le chanoine Jean-Georges Boeglin, délégué diocésain à l’oecuménisme de Strasbourg, est inspirée par le désir profond d'un monde chrétien unifié. Elle offre un parcours de méditation et d’introspection pour que nous puissions tous devenir « un », comme Jésus l’a demandé à ses disciples. À commander sur editions.mariedenazareth.com.
Benoît de Fleurac
Retour à l'accueil

L’éclairage de Christophe Dickès sur le conclave
Christophe Dickès, est un historien et…
Léon XIV, pape du Nouveau Monde

La conversion du Dr Stroud à la procréation naturelle (NaProTechnologie).

Un évêque indien dénonce une persécution continuelle

Le fléau des « blasphèmes » au Pakistan

À Loreto, un sanctuaire marial unique au monde
Loreto, petit village de la région des…
Trump-Zelensky, l’improbable tête à tête aux funérailles du pape François

Prochaine ouverture du conclave au Vatican

Offensive islamique en Indonésie
