Actualité en bref 

La Basse-Californie du Sud déclare 2025 « Année du Père Francisco Eusebio Kino »

Padre Misionero Francisco Eusebio Kino / © Biblioteca municipal de Guaymas, Public domain, via Wikimedia Commons.

Le 25 mars dernier, le congrès de l’état mexicain de Basse-Californie du Sud a déclaré 2025 « Année du Père Francisco Eusebio Kino », jusqu’au 31 décembre prochain. Les députés Karina Olivas et Fabrizio del Castillo ont proposé cette initiative « en reconnaissance de son héritage historique, ecclésiastique, artistique et culturel dans toute la péninsule centrale. » Ce prêtre jésuite du XVIIème siècle est considéré comme un des fondateurs des états de Basse-Californie, de Sonora et de l’Arizona. « Le Père Eusebio Kino a été le précurseur à travers lequel nous connaissons aujourd'hui l'idiosyncrasie [caractère propre] du peuple sud-californien », a déclaré Karina Olivas Parra.

Le logo propre à cette année spéciale devra être apposé dans « les documents officiels émis par les autorités publiques, les organismes autonomes et les municipalités de Basse-Californie du Sud », précise le communiqué du Congrès.

L’état mexicain vise à reconnaître publiquement la contribution du missionnaire audacieux dans l’épanouissement des habitants de cette ancienne colonie espagnole. Les députés veulent mettre en valeur « la manière dont il a œuvré et combattu pour la population de notre territoire d'alors, cimentant ainsi notre culture sud-californienne. »

Le vénérable Eusebio Francesco Chini naquit en 1645, à Segno, dans le Val di Non, au Nord de Trente, dans le Saint Empire Romain Germanique. Il mourut le 15 mars 1711 à Magdalena en Nouvelle Espagne, dans l’actuel État de Sonora au Mexique. Il fut déclaré vénérable le 10 juillet 2020, par le pape François.

Issu d’une famille paysanne aisée, il rencontra à 9 ans le jésuite Martino Martini, missionnaire en Chine et savant. Cette rencontre fut décisive car il entra lui-même au noviciat de la Compagnie de Jésus en 1665, à Landsberg, en Bavière. Après sa profession religieuse en 1667, il étudia la philosophie, la théologie et les mathématiques. Le 12 juin 1677, il fut ordonné prêtre à Eichstätt. Peu de temps après, il demanda à partir en Chine, dans les pas de Martino Martini. Mais ses supérieurs l’envoyèrent au Mexique. Après diverses péripéties, il y accosta le 3 mai 1681 et se prépara à sa mission. Une première expédition le mena en Basse-Californie. Fin diplomate, il se fit ardent « défenseur des indigènes, de leurs droits et de leur dignité ». Nourrissant pour eux respect et estime, il dénonça avec courage les comportements des Espagnols, militaires et civils, et sut briser peu à peu la méfiance que les autochtones nourrissaient envers les conquérants.

En 1687, le Père Eusebio Kino fut envoyé vers la Pimería Alta, aux confins du Sonora et de l’Arizona, territoire des Pimas. Là, en plus d’être un missionnaire zélé, il fut également explorateur et cartographe. À cheval, il parcourut des milliers de kilomètres, pendant 24 ans, découvrant ainsi que la Basse-Californie était une presqu’île et non une île.

Sa manière d’évangéliser passait par le développement économique et social. Ainsi voyageait-il avec du bétail et des semences, de façon à transmettre aux Pimas, son savoir-faire. Il ouvrit de nombreuses écoles et chapelles.

Le Dicastère pour la Cause des Saints note l’héroïcité de sa vertu de foi nourrie « par une intense vie de prière, notamment dans l'adoration nocturne, la récitation du bréviaire et la lecture de la vie des saints. » Eusebio Kino fut toujours confiant en la Providence pour l’accomplissement de sa mission d’évangélisation. Sa charité se manifesta de façon héroïque dans son intense activité missionnaire à travers un vaste territoire, réparant les méfaits des colons. Il vécut dans un grand dépouillement « dépensant son énergie et ses capacités intellectuelles pour défendre la dignité des indigènes et promouvoir leur bien. Il était [perçu comme] pilier de la nouvelle Église, conseiller et défenseur des pauvres, exemple, modèle et âme pour tous ceux qu'il rencontrait. »

(Sources : cbcs.gob.mx, causesanti.va)

Retour à l'accueil