Jésus, l'homme le plus influent de l'Histoire
Une curieuse question a récemment parcouru les médias en France : « Jésus a-t-il existé ? » L’intérêt soudain pour cette interrogation saugrenue surprend, parce qu’il n’y a jamais eu aucun débat sérieux sur ce sujet, à partir du moment où tous les historiens de métier, croyants ou non, reconnaissent unanimement l’existence de ce jeune Galiléen crucifié au Ier siècle, à Jérusalem, par Ponce Pilate, sous le règne de l’empereur Tibère.
Pourquoi donc cette agitation ? À cause d’un livre de Michel Onfray ! Est publié le 13 mars le livre Non, Jésus n’est pas un mythe – Libre réponse à Michel Onfray ; Matthieu Lavagna y réfute, en 270 pages, toutes les erreurs de Michel Onfray sur Jésus. Comment la longue litanie d’arguments absurdes de Michel Onfray a-t-elle pu attirer l’attention et ne pas le disqualifier ? Car après cela, la vraie question est en réalité : « Comment se fait-il que Michel Onfray existe encore dans les médias ? » C’est le mystère de notre époque, qui met en avant des opinions fantaisistes en laissant de côté les personnes compétentes, tel Bart Ehrman, historien athée américain, qui invite ses amis athées à devenir raisonnables :
« Il y a tellement de preuves... Ce n’est même pas une question débattue chez les spécialistes de l’Antiquité. Aucun universitaire du monde occidental enseignant les lettres classiques, l’histoire ancienne, le Nouveau Testament, le christianisme primitif ou tout autre domaine similaire ne doute de l’existence de Jésus. […] Je pense que les athées ne se rendent pas service en défendant la thèse mythiste parce que, franchement, cela vous fait passer pour des idiots aux yeux du monde extérieur. »
On vit vraiment dans un drôle de monde, car les plateaux TV s’encombrent de ce « philosophe » en plein « naufrage intellectuel » (F. Guillaud, Et si c’était vrai ?, Marie de Nazareth, 2023, chapitre 9, page 45.) alors que « dix-sept siècles durant, aucun des adversaires de Jésus, qu’ils soient juifs ou païens, n’a émis l’idée que Jésus puisse être un mythe » (Dieu, la science, les preuves, Trédaniel, 2023, chapitre 19, page 394.). Dans ces conditions, comment la thèse mythiste pourrait-elle avoir la moindre crédibilité ?
En réalité, Jésus a non seulement existé, mais il est l’homme qui a eu le plus d’influence sur le cours de l’Histoire. Cela s’explique par sa personnalité, ses paroles, son message et son destin, mais aussi par le fait que son nom est, sur la terre, celui qui, en pratique, a le plus grand pouvoir pour faire advenir le bien et repousser le mal. Combien de personnes sont sorties de leur détresse, de leurs ténèbres ou de leurs addictions en criant simplement le nom de Jésus ? Et combien ont été libérées de liens néfastes, voire du démon, par une simple prière d’exorcisme au nom de Jésus ?
Nous évoquons tout cela dans le numéro 3 du magazine 1000 raisons de croire. Oui, vraiment, chacun peut faire l’expérience de la puissance incomparable du nom de Jésus dans sa vie, comme l’ont expérimenté ses tout premiers témoins, les apôtres, eux qui affirmaient : « Il n’est pas d’autre nom sous le Ciel par lequel il nous faille être sauvés » (Ac 4,12).
Olivier Bonnassies
Retour à l'accueil