Irak : Le héros de l’an 6775

Le 1er avril 2025, les chrétiens assyro-chaldéens d’Irak fêtaient le début de la 6775e année du calendrier babylonien, auquel ils continuent à se référer. À Duhok, au nord du pays, dans la zone du Kurdistan irakien, le défilé traditionnel a été perturbé par un terroriste kurde syrien qui avait prêté allégeance à l’État islamique. Il a été arrêté par Amir Shimon Benjamin, un Assyrien qui est parvenu à le maîtriser.
Le terroriste, armé d’une hache a fait irruption au milieu de la procession et a attaqué une femme de 75 ans, la blessant à la tête. Il a ensuite frappé son mari, puis un jeune homme de 17 ans qui a également été blessé au crâne. Mais l’assaillant a ensuite été pris en chasse par Amir Shimon Benjamin. Bien que désarmé, ce solide chrétien a plaqué le terroriste au sol et l’y a maintenu en attendant l’intervention des forces de l’ordre. La photo de l’homme, en polo bleu, maîtrisant son adversaire, est devenu un symbole de la résistance de cette communauté de chrétiens à l’histoire mouvementée. De même, l’un des drapeaux assyro-chaldéens brandit lors de la cérémonie, a été utilisé comme bandage de fortune. Il a ensuite été déployé, tâché de sang, comme une illustration de l’histoire millénaire et tragique de ce peuple étonnant.
Amir Shimon Benjamin lui-même incarne les difficultés de ce peuple puisque son épouse a trouvé refuge en France en 2014, afin d’échapper aux persécutions de l’État islamique. Elle réside à Marseille avec leur fils, mais les demandes de visa pour le père de famille ont toujours été refusées, si bien qu’il n’a pas vu son enfant grandir. L’homme, en raison de son acte courageux, pourrait devenir une cible pour les terroristes de l’État islamique qui continuent à infester le pays.
Les Assyro-Chaldéens regroupent les églises assyriennes, indépendantes et chaldéennes, unies à Rome, qui partagent la même histoire. Ils sont les héritiers des antiques Chaldéens – Abraham lui-même était chaldéen – ils parlent le soureth, une version contemporaine de l’araméen que Jésus parlait au 1er siècle de notre ère. Beaucoup d’entre eux ont fui leur terre natale et résident à présent en Europe, en Australie ou aux États-Unis, mais de petites communautés perdurent en Syrie, en Irak et en Iran. Ce peuple d’un million et demi de personnes maintient sa foi et ses traditions malgré les terribles aléas de l’Histoire.
(Sources : Assyro-Chaldéens l’histoire continue 3/4/2025 et Christian Today 4/4/2025)
Retour à l'accueil

Un film sur le père Émiliano Tardif, évangélisateur de la République Dominicaine


Elle a changé le destin de la France

Nouvelle envolée des baptêmes d’adultes et d’adolescents en France

Les catholiques privés de procession à New Delhi

Le prêtre qui découvrit les Khmers rouges

En Équateur, les évêques satisfaits après l’abrogation d’une loi anti-catholique


Les dernières pierres vivantes de l’Église de Jérusalem
