République démocratique du Congo : l’Église avocate des « sorcières »

Au Sud-Kivu, une région dévastée par des conflits depuis 30 ans, à l’extrême est de la République démocratique du Congo, l’Église prend la défense des femmes accusées de sorcellerie. Le phénomène, quoique difficile à cerner et à quantifier précisément en raison de l’omerta qui l’entoure, aurait coûté la vie à au moins 33 femmes durant l’année 2023, selon l’association des femmes des médias AFEM/Sud-Kivu. Des femmes âgées, accusées d’être des sorcières, sont prises à parties, lapidées et brûlées. La Commission Justice et paix de Bukavu tente d’enrayer ce phénomène.
Le père Justin Nkunzi, président de la commission Justice et Paix de Bukavu (CDJP), décrit une « situation déplorable » contre laquelle l’Église doit mobiliser ses forces. Il rencontre des chefs traditionnels et des leaders d’opinion pour aborder frontalement cette question avec eux. Il demande leur aide pour que ces pratiques cessent, rappelant qu’elles contreviennent à la loi, mais aussi aux coutumes, aux mœurs et à la Parole de Dieu.
Il insiste sur ce dernier point, en particulier au regard d’évènements durant lesquels des personnes se réclamant de l’Évangile ont participé à ces odieuses mises à mort. « Il faut que Dieu rende vigilant ceux qui chantent le nom du Seigneur pour qu'ils ne soient pas complices du malheur de leurs propres frères », assure le prêtre.
Dans un pays ravagé par la guerre civile, les pires rumeurs tendent à se propager parmi des populations terrifiées. Elles réagissent avec une violence aveugle, animées par la haine et la superstition. Pour lutter contre ces sentiments, la CDJP emploie des femmes de plusieurs confessions religieuses, afin de rappeler leur rôle fondamental dans la société, comme mères, éducatrices et piliers des familles.
« Aussi longtemps qu'une larme d'une maman sera versée, cela aura du prix à nos yeux. Aussi longtemps qu'une maman sera dans une condition où ses droits sont niés, bafoués, il faut que toute la communauté se mobilise », conclut le père Justin Nkunzi.
(Sources : Vatican News 9/12/2024 ; RFI 5/03/2024)
Retour à l'accueil

En Corse, la foi renaît : des jeunes catholiques fondent une confrérie

Documentaire : Des miracles tous les jeudis soir dans cette église

Éduquer la conscience pour choisir le bien et la vie

Santé du Pape : l’incertitude demeure

En Syrie, massacres d’alaouites et de chrétiens

Les fruits du cœur de saint Camille aux Philippines
Les Miracles Eucharistiques les Plus Récents ! (Ep 4/5)

Une ferveur inattendue pour l’ouverture du Carême
