« Nous savons que Jésus est ici, à Gaza. »

Les frappes de l’armée israélienne contre la bande de Gaza se poursuivent après neuf mois de guerre. Elles visent les combattants du groupe terroriste Hamas (« 60 % » auraient été ainsi éliminés selon le ministre israélien de la défense), mais elles blessent ou tuent aussi de nombreux civils. Les « dégâts collatéraux » contre des hôpitaux ou des écoles se multiplient, y compris dans la ville de Gaza, au nord du territoire palestinien, où l’armée israélienne avait pourtant annoncé en janvier dernier avoir « achevé le démantèlement de la structure militaire » du Hamas.
Les chrétiens palestiniens partagent le sort de leurs compatriotes musulmans. Au moins quatre personnes auraient perdu la vie dans deux frappes israéliennes, le dimanche 7 juillet, qui ont touché l'école de la Sainte Famille dans le quartier Rimal, à Gaza, l'un des instituts catholiques les plus importants de la région, à quatre kilomètres de la paroisse de la Sainte Famille (toutes deux propriétés du Patriarcat latin de Jérusalem). Les cours et certaines activités pastorales de la paroisse ont été suspendus en raison de l'intensification des raids, mais les locaux accueillent de nombreux réfugiés.
« L'armée [israélienne] a demandé l'évacuation de cinq quartiers qui se trouvent au Nord de la paroisse de la Sainte-Famille, pratiquement à 100 mètres de nous », a déclaré aux médias du Vatican. le père Gabriel Romanelli, curé (argentin) de la paroisse latine à Gaza. « Et immédiatement après la demande d'expulsion, les bombes ont été lancées. Nous avons entendu de fortes explosions et de nombreux éclats d'obus ont également atteint notre zone. Il est clair que nous vivons dans la peur au quotidien », témoigne-t-il.
Mais son témoignage est aussi une profession de foi : « La foi est le cœur de notre paroisse. Nous savons que Jésus est ici à Gaza. Nous savons qu'il est dans le Tabernacle et cela nous apporte beaucoup de réconfort, malgré toutes les souffrances qu'entraînent cette guerre atroce », conclut le père Romanelli.
(Sources : Vatican News, 9/07 /2024 ; La Croix, 10/07/ 2024)
Retour à l'accueil
Les miracles en 2025, oui ça existe !



Secret de la confession : la justice fédérale contre l’État de Washington

Léon XIV, pape de l’unité dans la liberté

Au Chili, une église renaît de ses cendres

La guerre contre la drogue des Frères de la Sainte Croix au Bangladesh

Sainte Joséphine Bakhita, de la souffrance à l'amour
L'histoire bouleversante de cette…
50 Français victimes des nazis reconnus martyrs par Léon XIV
