Actualité en bref   Églises 

Le cardinal Jean-Marc Aveline nouveau président de la Conférence épiscopale de France

Mgr Jean-Marc Aveline / © Claude TRUONG-NGOC, Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0.

Le cardinal Jean-Marc Aveline (66 ans), archevêque de Marseille, a été élu le 2 avril, lors de l’Assemblée plénière des évêques à Lourdes, président de la Conférence épiscopale de France (CEF). Il succède à Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims. Son mandat court sur trois ans, renouvelable une fois. Le nouveau président de la CEF prendra ses fonctions au mois de juillet. Il sera épaulé par Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours, et Mgr Benoît Bertrand, évêque de Pontoise, élus vice-présidents.

Cette élection par 80 % des voix de la centaine d’évêques de la CEF, n’est pas une surprise. Déjà pressenti en 2022, le cardinal Aveline avait alors refusé cette charge. Il est estimé par ses pairs comme du pape François qui, un an après l’avoir nommé cardinal, avait accepté son invitation de se rendre à Marseille en septembre 2023, à l’occasion des « Rencontres méditerranéennes ».

Ce « pied-noir » (il est né en 1958 à Sidi Bel-Abbès) a connu l’exil forcé comme tous les Français d’Algérie, et la précarité dans son enfance. Débarquée à Marseille en 1962, sa famille a mené une vie difficile à Paris alors que le père cheminot cherchait un emploi, puis retourna à Marseille pour s’y installer. Lui et sa petite sœur de 8 mois furent atteints par une méningite à laquelle le bébé succomba. Le 3 avril, lors de sa première conférence de presse au lendemain de son élection, le nouveau président de la CEF a rappelé que la mission de l’Église est de « montrer au monde l’amour de Dieu, et l’amour de Dieu a des priorités ». Or, a-t-il souligné, « la Bible le dit suffisamment souvent : la priorité, c’est les pauvres », qu’il s’agisse de « la pauvreté économique, la pauvreté affective, la pauvreté de toutes sortes ».

L’homme est cordial, a le sens de l’humour manié à propos, réputé grand travailleur, doté d’un esprit de synthèse, docteur en théologie. Membre à Rome du dicastère pour les évêques, du dicastère pour le dialogue interreligieux et du Synode des évêques, il se rend tous les quinze jours dans la Ville éternelle (où son nom est évoqué comme « papabile », c’est-à-dire éligible sur le siège de Pierre). Investi de longue date dans le dialogue interreligieux avec le judaïsme et l’islam, il n’en est pas moins soucieux de l’unité entre les catholiques. Il s’était rendu dans une paroisse traditionaliste de Marseille pour y célébrer la messe tridentine au lendemain des restrictions imposées par le Saint-Siège sur la célébration de la messe dans la forme « extraordinaire » qui avaient suscité beaucoup d’émotion. Il a aussi adressé des marques de fraternité à Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, alors que celui-ci était poussé à la démission. Pour soutenir les vocations sacerdotales, il a monté dans son diocèse un parcours Saint-Cassien pour accompagner les jeunes hommes « qui n’excluent pas la question de la vocation sacerdotale ». Pour former des chrétiens à la théologie, il a fondé et dirigé, dans la ville phocéenne, l’Institut des sciences et de théologie des religions, puis l’Institut catholique de la Méditerranée. Le cardinal Aveline est l’auteur de « Dieu a tant aimé le monde. Petite théologie de la mission » (Cerf, 2023).

(Sources : La Croix 02/04/2025 et 03/04/2025 ; Le Figaro 02/04/2025)

Retour à l'accueil