La basilique de l'Immaculée Conception à Washington, lieu spécial du Jubilé 2025
La basilique du sanctuaire national de l'Immaculée Conception à Washington, DC, a été désignée lieu spécial de pèlerinage pour l'année jubilaire 2025 par le Comité administratif de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis. « Visiter la basilique est une manière puissante de profiter de la grâce du Jubilé et d’être rempli de l’espérance qui découle de l’étreinte de notre Mère », a déclaré le révérendissime Timothy Broglio, président de l’USCCB (conférence des évêques américains). Le recteur de la basilique, Mgr Walter Rossi, particulièrement reconnaissant pour cette désignation, ajoute : « Cet honneur offrira un moment de grâce à tous les "Pèlerins de l'espérance" pendant l'Année jubilaire et sera particulièrement bénéfique à ceux qui ne peuvent pas se rendre à Rome pour franchir les Portes Saintes et obtenir l'indulgence jubilaire. »
Si Rome est le lieu par excellence du pèlerinage jubilaire, tout le monde ne peut y aller. Les évêques des différentes nations choisissent des lieux particuliers pour recevoir l’indulgence plénière en dehors de la Ville éternelle. L’USCCB a donc désigné le sanctuaire de l’Immaculée Conception, comme lieu spécial des États-Unis. Mais libre à chaque diocèse d’en désigner d’autres localement. Ainsi douze lieux ont été désignés dans le Michigan, cinq en Floride, neuf dans l’archidiocèse de Denver et dix en Pennsylvanie.
S’inspirant du Lévitique (25,10) : « Proclamerez l'affranchissement de tous les habitants du pays. Ce sera pour vous un jubilé », l’Église proclame régulièrement des années jubilaires depuis Boniface VIII en 1300. Un Jubilé est une « année de la réconciliation entre les adversaires, de la conversion et de la pénitence sacramentelle, et, en conséquence, de la solidarité, de l'espérance, de la justice, de l'engagement au service de Dieu dans la joie et dans la paix avec ses frères » précise le site du Vatican. Il permet d’obtenir une indulgence plénière aux conditions habituelles. En la solennité de l’Ascension du Seigneur, le 9 mai 2024, le Pape François a publié une bulle d’indiction du jubilé ordinaire de l’année 2025 intitulée « Spes non confundit » (« l’espérance ne déçoit pas » Rm 5,5). Que l’Année Sainte « soit pour tous un moment de rencontre vivante et personnelle avec le Seigneur Jésus, […]. Il est "notre espérance" (cf. 1 Tm 1, 1), Lui que l’Église a pour mission d’annoncer toujours, partout et à tous », écrit François dans sa bulle. Conscient de la peur, du découragement et du doute qui frappent notre époque, le Saint Père nous encourage : « Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance. La Parole de Dieu nous aide à en trouver les raisons. Laissons-nous guider par ce que l’apôtre Paul écrivait aux chrétiens de Rome. » Il conclut en comparant notre Espérance avec une ancre qui « évoque bien la stabilité et la sécurité que nous possédons au milieu des eaux agitées de la vie. […]. Cette espérance, bien plus grande que les satisfactions quotidiennes et l’amélioration des conditions de vie, nous porte au-delà des épreuves et nous pousse à marcher sans perdre de vue la grandeur du but auquel nous sommes appelés, le Ciel. »
La basilique de l'Immaculée Conception de Washington est la plus grande église catholique romaine d'Amérique du Nord et l'une des dix plus grandes églises du monde. Le pape François, Benoît XVI, saint Jean-Paul II et sainte Mère Teresa s’y sont rendus. Offrant cinq heures de confession par jour, quatre messes quotidiennes du lundi au samedi, et sept messes dominicales, le sanctuaire de Washington sera heureux d'accueillir les « Pèlerins de l'espoir » pendant l'année jubilaire 2025. « Puisse notre vie leur dire : “Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur” (Ps 27, 14) », conclut la bulle du Pape.
(Sources : catholicnewsagency.com décembre 2024, nationalshrine.org, vatican.va)
Retour à l'accueil