Actualité en bref 

Heureux comme un catholique en Suède !

© CC0 GettyImages

Alors que l’Europe s’enfonce dans la sécularisation, un phénomène contraire s’observe en Suède, pays réputé en pointe du libéralisme social et du confort matériel après avoir été pendant cinq siècles un bastion du protestantisme luthérien (religion d’État jusqu’en 2000) : l’Église catholique a le vent en poupe ! « Le nombre de catholiques a bondi de 20% en dix ans », relève le site Aleteia en citant le quotidien suédois Göteborgs-Posten.

Au total, près de 20 000 fidèles ont grossi les rangs de l’Église catholique en Suède au cours des dix dernières années. Ils ne sont pas tous issus de l’immigration. Il y a des convertis parmi les Suédois d'origine. Les plus jeunes d’entre eux manquent souvent de culture religieuse, mais les autres sont généralement des personnes instruites, enseignants, médecins, anciens pasteurs protestants. La conversion la plus retentissante de ces dix dernières années est celle d'Ulf Ekman, un célèbre pasteur qui avait fondé la plus grande « megachurch » de Suède. L’annonce que lui et son épouse rejoignaient l’Église catholique avait fait la une des médias suédois en 2014. Non seulement leur fils Benjamin a suivi leurs traces mais il a intégré l'ordre dominicain en 2020. Comme lui, des Suédois entrent dans les ordres, qu'ils soient issus du clergé protestant ou non, et épaulent un clergé encore majoritairement polonais.

 Certes, les catholiques suédois ne représentent encore que quelque 2 % de la population mais ils sont devenus « tendance » ! « C'est devenu "cool" d'être catholique en Suède » constatait déjà en 2017 le cardinal Anders Arborelius, interviewé par l'hebdomadaire La Vie. Lui-même est un ancien luthérien converti à l’âge de 20 ans, et devenu le premier évêque originaire du pays depuis la Réforme protestante.

Comment expliquer cet engouement ? Avant tout par une soif de sacré dans un désert spirituel : les églises catholiques comptant davantage de fidèles, les offices y sont plus nombreux. Ainsi le nombre de messes dominicales a doublé dans la paroisse catholique de Skellefteå, au nord est de la Suède, rapporte encore le journal Göteborgs-Posten. Il y a sans doute aussi une part de réaction après le basculement d’une société jadis réputée pour son austérité protestante dans un libéralisme libertaire qui a gagné l’Église réformée. Le père Marian Jancarz, curé de la cathédrale Sainte-Erika de Stockholm, explique sur Radio Maria (cité par Aleteia) : « L’Église catholique est cohérente dans ses vues et [...] n’accepte pas les nouvelles tendances, contrairement à l'Église protestante qui a déjà introduit de nouveaux rites liturgiques mettant l'accent sur les relations homosexuelles, ce qui indigne la partie conservatrice de la société. » Depuis sa séparation d'avec l'État, il y a 24 ans, l’Église luthérienne de Suède a perdu plus d'un million de fidèles tandis que « le catholicisme n'est plus une anomalie » constatait déjà Ouest-France en 2015.

(Sources : Aleteia, 27 août 2024 ; La Vie, 27 juin 2017 ; Ouest-France, 20 mai 2015)

Retour à l'accueil