J'ai testé pour vous : « Un voyage dans le temps avec Notre-Dame de Paris »

Depuis le mois de janvier 2022, Amaclio Productions propose une expérience immersive : pendant une heure, le visiteur est plongé dans les coulisses de la cathédrale. Un moment hors du temps.

Capture d'écran de la bande-annonce, Éternelle Notre-Dame.

Alors que les Jeux olympiques viennent de se terminer dans un Paris effervescent, les touristes ont désormais le loisir de contempler les échafaudages qui ceinturent la cathédrale. Symboles de sa renaissance en cours, ce ne sont pas eux qui m’attirent, mais plutôt la promesse d’un voyage au coeur du bâtiment, Éternelle Notre-Dame.

Direction le parvis de Notre-Dame, ou plutôt sous le parvis, dans un ancien parking transformé pour l’occasion, où une autre reconstitution immersive m’attend. On me guide vers une salle où l’on m’équipe d’un casque de réalité virtuelle et d’un sac à dos connecté. Quelques ajustements, des conseils puis, en quelques minutes, le voyage commence et l’illusion est totale. Accompagnée d’un conteur virtuel, me voilà projetée au Moyen Âge, marchant dans les rues d’un Paris médiéval.

J’acquiers bien vite de l’aisance pour observer le décor particulièrement immersif. Techniquement, le parcours s’effectue en se déplaçant d’une zone à l’autre dans une grande salle, guidé par des indications au sol visibles à travers le casque. Ces repères permettent de ne pas percuter un autre participant ou un mur, même en avançant à l’aveugle.

Je me laisse guider et me retrouve au coeur de la construction de Notre-Dame, entourée d’artisans s’affairant sur ce qui deviendra l’un des joyaux de l’architecture française. Je me promène sur le parvis lorsque, soudain, je suis invitée à monter sur une plateforme qui m’emmène vers la charpente, près des poseurs de vitraux, d’où je peux admirer les toits de Paris… Si, comme moi, vous êtes sujet au vertige, vous allez vite constater à quel point les images sont réalistes !

J’effectue ensuite un saut dans le temps et me retrouve devant Viollet-le-Duc en train d’observer la transformation de Notre-Dame sous ses instructions minutieuses. Le parcours s’achève avec les artisans contemporains qui, tout comme leurs prédécesseurs, s’attellent à la tâche colossale de redonner vie à la cathédrale.

Le retour à la réalité est presque brutal. Malgré quelques imperfections techniques (les images floues au loin), Éternelle Notre-Dame est une véritable rencontre avec l’histoire de ce lieu emblématique, un voyage à travers le temps qui m’a donné l’irrésistible envie de retrouver au plus vite cette « vieille dame » ressuscitée.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Spectacle accessible aux personnes à mobilité réduite, non recommandé pour les moins de 11 ans.
Tarif : 30,99 €
À réserver en ligne : https://www.eternellenotredame.com/
 

Où et quand :
Sous le parvis de Notre-Dame de Paris
Face au 6 rue de la Cité, 75004 Paris
Du lundi au dimanche, de 10 h à 20 h
ou
Cité de l’Histoire
Sous la Grande Arche de La Défense
Parvis de La Défense, 92800 Puteaux
Du mercredi au dimanche de 10 h à 19 h et le samedi de 10 h à 20 h.

Octavie Pareeag

Retour à l'accueil