Un évêque indien dénonce une persécution continuelle

Plusieurs prélats de l’État indien oriental de Jhakhand déplorent les discriminations envers les chrétiens, issus d’ethnies tribales, par des bandes d’émeutiers, se réclamant du nationalisme hindou. Parmi eux, Mgr Theodore Mascarenhas, évêque de Daltonganj, dénonce : « Ces groupes de bandits bénéficient certainement du soutien de certains partis politiques, autrement, comment pourraient-ils avoir systématiquement la loi de leur côté ? »
L’évêque illustre son accusation avec l’exemple de six familles chrétiennes du village de Hata, dans le district de Latehar. Elles ont été contraintes à fuir leurs maisons, le 28 avril 2025, parce qu’elles subissaient les pressions d’un groupe hindouiste. L’un des villageois en fuite, Nageswar Oraon, témoigne : « Nous étions sans cesse agressés par nos voisins parce que nous sommes chrétiens. »
Le prélat dispose malheureusement de bien d’autres exemples de discriminations. Ainsi, trois jours avant l’affaire du village de Hata, les neuf familles chrétiennes de Chatra, un autre village dans le district de Kodarma, étaient « excommuniées » par leurs voisins. Selon les lois tribales en vigueur, on ne leur adresse plus la parole, elles n’ont plus accès aux commerces et même l’eau potable leur est refusée, jusqu’à ce que tous leurs membres se convertissent à l’hindouisme.
Dans les deux cas cités par l’évêque, les chrétiens concernés appartiennent à des familles qui se sont converties au christianisme il y a plus d’une décennie. Ces conversions suscitent beaucoup de méfiance et de troubles chez les hindouistes nationalistes. Or, ces derniers ont pris une importance prépondérante dans la vie politique indienne, depuis que l’un des membres du parti hindouiste BJP, Narendra Modi, a été élu Premier ministre en 2014. Sous son influence, les lois anti-conversions tendent à se généraliser. Elles interdisent théoriquement de forcer les conversions en donnant des avantages matériels ou en ayant recours aux menaces. En pratique, ces lois sont employées pour empêcher les hindous de devenir musulmans ou chrétiens. Dans les États où elles ont été adoptées, elles se sont accompagnées d’une augmentation des tensions interreligieuses.
(Sources : Ucanews 05/05/2025)
Retour à l'accueil

L’éclairage de Christophe Dickès sur le conclave
Christophe Dickès, est un historien et…
L'unité des chrétiens : un profond désir de Jésus
La fête de Pâques a été célébrée cette…
Léon XIV, pape du Nouveau Monde

La conversion du Dr Stroud à la procréation naturelle (NaProTechnologie).

Le fléau des « blasphèmes » au Pakistan

À Loreto, un sanctuaire marial unique au monde
Loreto, petit village de la région des…
Trump-Zelensky, l’improbable tête à tête aux funérailles du pape François

Prochaine ouverture du conclave au Vatican

Offensive islamique en Indonésie
