La conversion du Dr Stroud à la procréation naturelle (NaProTechnologie).

Bien que catholique, le gynécologue-obstétricien américain Christopher Stroud ne s’interdisait pas de prescrire des contraceptifs et conseillait la FIV à ses patients. Jusqu’au jour, à jamais gravé dans sa mémoire, où un prêtre lui a fermement ouvert les yeux lors d’une confession. « Cela a changé ma vie », affirme Stroud à propos de cette confession. « Après des années de lutte en tant que médecin catholique contre les questions éthiques, théologiques, morales et biologiques, j'en suis arrivé au point où je ne pouvais plus prescrire de contraception artificielle, pratiquer des stérilisations ou orienter mes patients vers l'insémination artificielle ou la fécondation in vitro. » Désormais, le Dr. Stroud dirige une clinique orientée vers le respect de la vie, du corps de la femme et de la fertilité naturelle. Quand cette dernière doit être soignée, la méthode NaProTechnologie (Technologie de Procréation Naturelle) respecte la vision anthropologie et morale catholique.
La conversion encourageante du Dr. Stroud pourrait illustrer ce que Tugdual Derville (délégué général d’Alliance Vita) entrevoyait dans son livre paru en 2016, Le Temps de l’homme. Il mettait en valeur la notion de mycélium, cet organisme vivant qui, se développant sous l’humus, résiste à tous les changements de météo, au piétinement, aux inondations ou aux sécheresses mais sait reconnaître le moment propice pour faire sortir les champignons tant recherchés. Il en va de même des chrétiens : nous devons être ce mycélium dans notre monde asséché par la culture de mort et submergé par le vacarme, et travailler aux conversions quand l’heure est favorable. L’auteur nous invitait à l’époque à ne pas attendre des hautes sphères dirigeantes les décisions et les lois qui permettraient les changements dans le bon sens de notre société. Les changements et conversions viendront, pense Tugdual Derville, du mycélium, c’est-à-dire de la base de la société. Ainsi en fut-il du parcours du Dr Christopher Stroud et d’autres convertis dont la fécondité apostolique est indéniable, telle la jeune hispano-américaine Patricia Sandoval « transfigurée » par sa conversion.
Depuis la conversion professionnelle du médecin gynécologue en 2012, « sa pratique a connu un essor fulgurant. La clinique est devenue si populaire qu'il faut compter six mois d'attente », précise Kate Quiñones, journaliste à CNA. Le Dr Stroud s’est formé à la NaProTechnologie à l’Institut Saint Paul VI, « seul institut médical […] spécialisé dans la recherche, le diagnostic et le traitement des soins de santé procréative et féminine dans une éthique pro-vie ». Fondé en 1985 par le Dr Thomas W. Hilgers, l’Institut Saint Paul VI (Nebraska) travaille notamment dans le domaine de la médecine de la reproduction.
Si les problèmes d’infertilité ou d’hypofécondité sont croissants en Occident, la médecine oriente systématiquement vers la FIV sans se soucier de soigner les causes de la baisse de la fertilité. La FIV ne soigne en rien le problème, elle ne restaure nullement la fertilité. Si elle permet des grossesses, c’est au prix d’un processus souvent qualifié d’assez violent par les personnes l’ayant vécu. Sans compter les innombrables embryons humains ensuite tués ou congelés selon le protocole.
Radicalement différente des « approches suppressives ou destructrices courantes », la NaProTechnologie respecte et unifie les « systèmes reproducteur et gynécologique ». Résultat de recherches médicales sur les raisons profondes de l’infertilité, elle vise à restaurer naturellement la fécondité. Elle est ainsi une véritable démarche médicale.
(Sources : catholicnewsagency.com, saintpaulvi.com, fertilityandmidwifery.com)
Retour à l'accueil

L’éclairage de Christophe Dickès sur le conclave
Christophe Dickès, est un historien et…
L'unité des chrétiens : un profond désir de Jésus
La fête de Pâques a été célébrée cette…
Léon XIV, pape du Nouveau Monde

Un évêque indien dénonce une persécution continuelle

Le fléau des « blasphèmes » au Pakistan

À Loreto, un sanctuaire marial unique au monde
Loreto, petit village de la région des…
Trump-Zelensky, l’improbable tête à tête aux funérailles du pape François

Prochaine ouverture du conclave au Vatican

Offensive islamique en Indonésie
