Offensive islamique en Indonésie

« Le halal n’est pas seulement pour les musulmans, mais le halal est pour toute l’humanité dans le monde », a déclaré Fertiya Nasanti, la directrice de la coopération de l'Agence de garantie des produits halal (BPJPH) en Indonésie. Or cet organisme relève du ministère des affaires religieuses, autrement dit, du gouvernement.
Dans un entretien à CNN, elle assure que la certification hallal offre des garanties en matière d’écologie, de bien-être animal, de salubrité et de santé publique. Ce discours accompagne une généralisation de ce certificat des produits consommables, entamé en 2014 par le premier décret d’application de la loi sur le halal, puis progressivement appliqué. Depuis le 18 octobre 2024, le certificat est théoriquement obligatoire pour tous les produits alimentaires et boissons commercialisés sur le territoire indonésien. Pour les minorités religieuses, cette certification pose des problèmes administratifs, car elle demande des démarches coûteuses et complexes. Quant aux produits qui ne peuvent pas être halal, en particulier le porc ou l’alcool, ils doivent être étiquetés comme « non halal » et ce type de marque risque de devenir synonyme d’infamie.
La vaste industrie agroalimentaire locale apparaît comme l’un des domaines en passe d’être conquis par l’islamisation de l’archipel indonésien. 88 % de ses habitants sont musulmans, selon les statistiques officielles. Ils tendent à devenir plus revendicatifs, sous la poussé de groupes religieux locaux. Ceux-ci, en particulier le Nahdlatul Ulama (NU, « renaissance des oulémas »), ont largement participé à l’élection de l’actuel président Prabowo. Il s’agit d’une organisation très puissante dans l’archipel : elle revendique 80 millions de membres. Le gouvernement élu a tout intérêt à lui donner des gages idéologiques.
Quant aux dirigeants du NU, ils voient évidemment d’un bon œil l’hégémonie du certificat halal dans leur pays. D’autant plus qu’ils y trouvent un avantage financier non négligeable, car ils sont très présents au ministère des affaires religieuses. Cette dernière entité a acquis en 2022 le monopole de la certification halal sur tout le territoire indonésien. Elle s’apprête à faire d’excellentes affaires avec l’extension de l’application du label halal.
(Sources : CNN Indonesia 27/4/2025 et sources personnelles)
Retour à l'accueil

Trump-Zelensky, l’improbable tête à tête aux funérailles du pape François

Prochaine ouverture du conclave au Vatican

Requiem amazonien pour le pape François
L'argument cosmologique du commencement : une preuve de l'existence de Dieu

Jeanne, une sainte sur tous les fronts
Hautement populaire de son vivant…
« Les anges existent et ils nous accompagnent déjà vers l’éternité »

Le vice-président américain JD Vance, dernier homme d’État reçu par le pape François

L’Église catholique aux États-Unis connaît un afflux de nouveaux fidèles

Le spectre de l’anarchie en Syrie
