Actualité en bref 

Prochaine ouverture du conclave au Vatican

© CC0 flickr

À partir du mercredi 7 mai, 133 cardinaux électeurs se réuniront en conclave pour élire le successeur du pape François. La Constitution apostolique Universi Dominici Gregis établit que « le droit d'élire le Pontife romain appartient uniquement aux cardinaux de la Sainte Église Romaine, à l'exception de ceux qui, avant le jour de la mort du Souverain pontife ou avant le jour où le Siège apostolique est devenu vacant, ont déjà quatre-vingts ans accomplis », ce qui distingue les cardinaux électeurs et non-électeurs. Au total, le Collège des cardinaux compte actuellement

252 cardinaux, dont 135 électeurs (deux ne participeront pas au conclave pour des raisons de santé) et 117 non-électeurs.

Les cardinaux qui auront à choisir le 267e Souverain pontife, viennent des cinq continents : 51 cardinaux d'Europe, 37 d'Amérique (16 d'Amérique du Nord, 4 d'Amérique centrale, 17 d'Amérique du Sud), 23 d'Asie, 18 d'Afrique et 4 d'Océanie. 108 ont été créés cardinaux par le pape François, 5 (les vétérans dont le Français Philippe Barbarin) par Jean-Paul II et 22 par Benoît XVI. 33 cardinaux électeurs sont issus de 18 familles religieuses.

Selon le Code de droit canonique (canon 349), les cardinaux « constituent un Collège particulier auquel il revient de pourvoir à l'élection du Pontife romain ». Ensuite, leur rôle est d’assister le Pape « en agissant collégialement quand ils sont convoqués en corps pour traiter de questions de grande importance, ou individuellement, à savoir par les divers offices qu'ils remplissent en apportant leur concours au Souverain pontife romain surtout dans le soin quotidien de l'Église tout entière ».

Avant d’entrer en conclave, les cardinaux électeurs et non électeurs présents à Rome se rencontrent au cours de « congrégations » pour évoquer la situation spirituelle et matérielle de l’Église. Lors de leur septième rencontre depuis le décès du pape François, le 30 avril, ils étaient 180 réunis dans la salle du Synode pour examiner la situation économique du Saint-Siège et celle des vocations religieuses et sacerdotales.

Celui qui sera élu pape « devra porter avec courage et douceur le poids de l’Église, avancer sans peur dans les défis du temps présent, et être pour tous un signe vivant de la proximité miséricordieuse du Seigneur » a déclaré le bénédictin Donato Ogliari, ancien abbé du monastère du Mont-Cassin, choisi pour prononcer la première méditation avant le conclave, le mardi 29 avril.

Dans un communiqué, les cardinaux ont invité « le peuple de Dieu à vivre ce moment ecclésial comme un événement de grâce et de discernement spirituel, à l'écoute de la volonté de Dieu ». Ils ont appelé tous les fidèles à prier pour que les cardinaux électeurs se fassent « les humbles instruments de la Sagesse et de la Providence infinies du Père céleste, dans la docilité à l'action de l'Esprit Saint ».

(Sources : Vatican News, La Croix 29/04/2025)

Retour à l'accueil