Le pape François poursuit sa convalescence au Vatican

Il est rentré au Vatican. Mais c’est un pape convalescent et encore fragile qui a quitté l’hôpital Gemelli le dimanche 23 mars, après 38 jours d’hospitalisation - la quatrième et la plus longue du pontife depuis son élection en 2013. On sait à présent que la double pneumonie et l’infection polymicrobiennes dont il a été victime a provoqué deux crises respiratoires qui ont mis en danger de mort cet homme de 88 ans.
Avant sa sortie, le pape François a salué d’un « merci à tous ! » et béni depuis le balcon de la polyclinique les quelque 3 000 fidèles rassemblés sous sa fenêtre, ce dimanche 23 mars, à midi. C’était sa première apparition publique depuis le début de son hospitalisation. Puis il a quitté l’hôpital, a fait une halte à la basilique Sainte-Marie-Majeure pour déposer aux pieds de la Vierge Marie un bouquet de fleurs offert par une fidèle, avant de retrouver son appartement de la résidence Sainte-Marthe, dans l’enceinte du Vatican.
Le pape François est apparu amaigri, il parle avec difficulté mais peut écrire. Il poursuit sa thérapie à la résidence Sainte-Marthe, qui a été équipée d’un oxygénateur. Ses médecins, le docteur Sergio Alfieri, chirurgien du pape au Gemelli, et Luigi Carbone, médecin référent au Vatican, ont précisé que « la physiothérapie motrice et la physiothérapie respiratoire » dont il bénéficiait à la polyclinique devaient se poursuivre « pour au moins deux mois ». Durant cette période, les médecins « déconseillent les rencontres avec des groupes » ainsi que « les grands efforts ». Ils demandent aux personnes ayant un rendez-vous avec le Pape de le reporter si elles ont été en contact avec des personnes fiévreuses. « Il est clair que pendant la période de convalescence, il ne pourra pas effectuer son activité ordinaire », ont-ils averti. Ils ne se prononcent pas sur la capacité qu’aura le Saint-Père à présider les cérémonies pascales et à procéder, le 27 avril, à la canonisation de Carlo Acutis. Une même incertitude plane sur la visite en Turquie, prévue au mois de mai, pour fêter les 1 700 ans du Concile de Nicée. En raison de la convalescence du pape François, la visite d’État du roi Charles III et de la reine Camilla au Vatican, prévue au début du mois prochain, a été reportée, a annoncé le palais de Buckingham, le 25 mars 2025, en précisant que cette décision avait été prise d’un « commun accord » avec le Saint-Siège.
« Dans cette longue période d’hospitalisation », a écrit le Saint-Père aux fidèles catholiques, « j’ai fait l’expérience de la patience du Seigneur, que je vois aussi reflétée dans les soins inlassables des médecins et du personnel soignant, ainsi que dans les attentions et les espoirs des proches des malades. Cette patience confiante, ancrée dans l’amour indéfectible de Dieu, est en effet nécessaire dans notre vie, surtout face aux situations les plus difficiles et les plus douloureuses (…). Avec tant de patience et de persévérance, vous continuez à prier pour moi : merci beaucoup ! »
(Sources : Aleteia, 22 et 23/03/2025 ; La Croix 23/03/2025 ; Zenit 24/03/2025 ; Vatican News 25/03/2025)
Retour à l'accueil


Si Dieu est bon, pourquoi la souffrance ?
Prêtre missionnaire du diocèse de…
Indonésie : ce que cache la lutte contre « l’islamophobie »

Fabrizio Caciano, la charité en acte pour nourrir le corps, l’esprit et le cœur

Conversion d’un Intouchable au Népal.

Des vestiges médiévaux ressuscitent l’histoire chrétienne de Metz


Le Pape promeut les vocations depuis l’hôpital Gemelli
