L'épée sacrée de saint Michel plane sur l'Europe
De l’Irlande à Israël en passant par la France, l’Italie et la Grèce, sept sanctuaires dédiés à saint Michel archange ont un lien mystérieux et invisible.
Alors que plus de 4 000 kilomètres à vol d’oiseau les séparent, sept sanctuaires tous dédiés à saint Michel forment une ligne droite sur une carte, mise en évidence pour la première fois par un archéologue français dans les années 1970. Coïncidence ou signe de Dieu ? La probabilité que ces sept sanctuaires soient parfaitement alignés a été calculée : elle est de l’ordre d’une chance sur plusieurs milliards.
Selon la légende, cette ligne qui rappelle la trajectoire du soleil pendant le solstice d’été le 21 juin représente le coup d’épée que l’ange, protecteur de la France, assena au diable pour le renvoyer en enfer. Petit tour d’horizon.
EN IRLANDE : SKELLIG MICHAEL
Sur cet îlot rocheux inhabité du sud-ouest de l’Irlande, culminant à 218 mètres, saint Michel serait apparu à saint Patrick pour l’aider à débarrasser son pays du démon. Le monastère aurait été fondé au VIe siècle et aurait été dédié à l’archange saint Michel entre 950 et 1050. Le climat de plus en plus rigoureux de l’île a contraint les moines à s’exiler progressivement vers la fin du XIIIe siècle. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le site a ainsi servi au tournage de certaines scènes de la saga Star Wars.
EN ANGLETERRE : ST. MICHAEL’S MOUNT
Cousin du Mont-Saint-Michel français, le Mont anglais (aujourd’hui anglican) en est une copie, puisqu’il a été bâti par les mêmes moines bénédictins normands au XIIe siècle. Perché sur cette petite île des Cornouailles, au sud-ouest de l’Angleterre, on peut y accéder en bateau ou à pied à marée basse. L’édifice a été construit à l’endroit même où saint Michel se serait adressé à un groupe de pêcheurs en l’an 495.
EN FRANCE : LE MONT-SAINT-MICHEL
Depuis des temps immémoriaux, trois rochers émergent de cette échancrure située à la frontière de la Normandie et de la Bretagne. Inscrit au patrimoine de l’humanité de l’Unesco depuis 1979, le Mont-Saint-Michel, au sommet du mont Tombe, est un lieu iconique. Aubert, d’Avranches, fut dérangé trois fois dans son sommeil en 708 par saint Michel, qui lui intima l’ordre de construire une maison de Dieu.
EN ITALIE : SACRA DI SAN MICHELE
Mille kilomètres plus loin, une abbaye catholique située à 30 kilomètres à l’ouest de Turin, sur le mont Pirchiriano (962 mètres), prolonge cette ligne invisible. Vers 980, l’archange saint Michel apparaît à l’ermite Giovanni Vincenzo pour lui demander de faire rebâtir un oratoire. La construction de l’abbaye commence vers l’an 1000. Notons que le bâtiment est souvent noyé dans la brume, ce qui lui donne un air tant majestueux que mystérieux.
EN ITALIE : LE SANCTUAIRE DU MONTE GARGANO
Encore mille kilomètres à parcourir et notre ligne droite atteint les Pouilles et le mont Gargan pour s’ouvrir sur les portes du plus ancien sanctuaire d’Europe de l’Ouest consacré à l’archange. Le site remarquable est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La tradition rapporte que, vers l’an 490, l’archange Michel serait apparu à plusieurs reprises à l’évêque local, saint Laurent Maiorano, pour demander que le lieu soit consacré au culte chrétien. Ce sont les premières apparitions de Michel en Europe occidentale.
EN GRÈCE : MIXALIS PANORMITIS
Quittons l’Italie pour nous rendre en Grèce, sur l’île de Symi, la « perle du Dodécanèse ». L’archange Michel serait apparu en songe à Mario de Protenios, suite à la découverte d’une icône le représentant. Cela laisse supposer qu’un temple antérieur avait été construit sur place et détruit par les sarrasins, peut-être aux premiers siècles. Le monastère orthodoxe actuel, plus important lieu de culte grec dédié à saint Michel, abrite actuellement l’une des icônes en bois de l’archange les plus imposantes au monde (2,20 × 1,30 m).
EN ISRAËL : LE MONASTÈRE DU MONT-CARMEL
Notre voyage s’achève en Terre Sainte, à Haïfa, sur la chaîne montagneuse du mont Carmel, dans un lieu vénéré depuis l’Antiquité. Si une apparition de saint Michel n’est pas clairement mentionnée dans les livres d’histoire, c’est sur ce mont que vivait le prophète Élie, que la tradition chrétienne représente souvent avec une épée de feu. À l’époque byzantine, on fonda ainsi un monastère sur une grotte considérée comme sa maison. Le site est très vite devenu un lieu de culte dédié à saint Michel.
Magazine 1000 raisons de croire (Février - Mars 2024)
Retour à l'accueil