Actualité en bref 

Les Philippines déjà au milieu des préparatifs de Noël

© CC0 pxhere

Selon les standards occidentaux, en ce début novembre, il est encore tôt pour évoquer les décorations de Noël. Pourtant, aux Philippines, elles sont déjà en place depuis deux mois, et l’archipel aborde déjà la deuxième moitié de son « temps de Noël ». À la fin du mois d’août, les premières chansons sur le thème de la Nativité résonnent à la radio. Quelques jours plus tard, début septembre, les décorations envahissent les rues dans un déballage décomplexé de couleurs criardes.

Au côté des étoiles traditionnelles en toile de jute ou en coquillage, le plastique brillant domine le tableau. Et à partir de fin novembre, les centres commerciaux en débordent... Pourtant, l’Église travaille à ne pas faire perdre le vrai sens de la fête dans cet archipel qui demeure très catholique. Elle propose des offices célébrés directement dans les centres commerciaux. Les vitrines des magasins laissent une place pour les crèches, qui s’affichent un peu partout sur les îles dans cette longue période durant laquelle l’excitation est palpable. À même la rue, des scénettes – les Panunulúyan - rejouent l’errance de Marie et de Joseph dans leur route vers Jérusalem.

« La période de Noël est en fait un révélateur de la manière dont la chrétienté et la modernité s’entremêlent dans l’archipel, ce qui en fait un des lieux chrétiens de premier plan de l’Asie du Sud-est », témoigne Jérémy Ianni, doctorant en sciences de l’éducation, qui vit à Manille depuis dix ans.

En décembre, le gouvernement impose le paiement d’un treizième mois de salaire pour les entreprises. Malgré la pauvreté endémique de l’archipel, chacun doit avoir la capacité de marquer le coup et de s’offrir le plat principal du réveillon, non pas la dinde au marron mais les spaghettis à la sauce tomate !

Les messes de Noël sont suivies avec ferveur, au point que les lieux de cultes sont débordés. Les écoles catholiques et les centres commerciaux disposant d’une chapelle ouvrent leurs portes pour permettre à tous les Philippins de les utiliser.

(Sources : AdExtra 01/11/2024)

Retour à l'accueil