« La réouverture de Notre-Dame de Paris est un signe prophétique » affirme le Pape François

Notre-Dame de Paris / © flickr, Onasill Bill Badzo.

Le 5 novembre 2024, le Pape François a souligné l’importance spirituelle de la réouverture de la cathédrale de Notre-Dame à Paris, la qualifiant de « signe fort — et prophétique — que le Seigneur lui adresse en particulier : la réouverture au culte de Notre-Dame à Paris. »

Dans un message adressé aux participants de l’Assemblée plénière de la Conférence épiscopale française qui s’est ouverte à Lourdes, le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin a relayé cet appel du Pape à reconnaître les significations profondes de cet événement, prévu pour le 8 décembre prochain, plus de cinq ans après l’incendie qui a ravagé la cathédrale entre le 15 et le 16 avril 2019.

Le message, qualifié de fraternel, est « un encouragement, une expression de confiance et de proximité », et met en lumière la nécessité pour les différentes composantes des communautés ecclésiales de se soutenir mutuellement : « il y a tant besoin les uns des autres. »

Le lien entre l’Église de France et celles d’Afrique, au cœur des discussions de cette assemblée, doit, selon la vision du Pape, se baser sur les valeurs des « communautés chrétiennes », s’affirmant ainsi comme « un seul esprit en Christ ».

 

Le cardinal Parolin a également évoqué également l’ouverture du Pape François aux discussions concernant l’évangélisation, citant des enjeux majeurs tels que « la présence des prêtres dans les territoires, les séminaires, l’enseignement de la religion catholique, l’organisation des diocèses ». Le Pape invite les évêques à être « forts des richesses et des expériences du passé » tout en étant « prêts à accueillir sans peur les signes donnés par l’Esprit pour relever les défis et anticiper les transformations et réformes qu’Il suggère. »

Cette écoute doit être fondée sur « l’espoir inébranlable », qui sera le thème du prochain Jubilé. Le signe spécifique identifié par le Pape pour l’Église de France est la réouverture de la cathédrale, symbole de la communauté chrétienne d’Outre-Alpes, afin qu’elle, « à l’image de ce magnifique édifice restauré », et « forte de sa foi, fière de son histoire et de son insubstituable contribution à la construction » du pays, puisse « toujours annoncer avec joie la bonne nouvelle du salut. »

 

Le Pape a également consacré un passage à son encyclique sur le Sacré-Cœur, Dilexit nos, rappelant l’importance de « redécouvrir, ou découvrir » l’amour divin, qui représente « en définitive la seule clé pour l’avenir ». Les saints français se voient reconnaître un « rôle considérable » dans « le développement et la compréhension de cette dévotion ».

« Vous, plus que d’autres, êtes donc appelés et qualifiés à bénéficier de cette héritage », affirme le Pape, ajoutant que « plutôt que de remettre au goût du jour une dévotion souvent jugée, à tort, poussiéreuse et dépassée », il est essentiel de « saisir la mesure dans laquelle Jésus aime chacun de nous, la mesure dans laquelle Il aime l’Église de France, ses pasteurs et ses fidèles, et la mesure dans laquelle Il aime le monde entier. »

Le message se conclut par la bénédiction du Pape François à tous les évêques, à leurs collaborateurs et aux fidèles des diverses diocèses.

En partenariat avec Tribune Chrétienne.

Retour à l'accueil