Actualité en bref 

Le message évangélique de la Princesse de Galles

Kate Middleton en 2012 / © Tom Soper Photography, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

« Des ténèbres peut naître la lumière » : c’est vraisemblablement en s’inspirant du prologue de l’Évangile selon saint Jean (« la lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée » Jn 1,5) que Kate Middleton, la princesse de Galles, a annoncé la fin de sa chimiothérapie dans une vidéo diffusée le 9 septembre sur Instagram. Un témoignage très émouvant, illustré par des moments heureux et apaisés de sa vie d’épouse et de mère de famille.

La princesse ne cache pas l’épreuve qu’elle-même et ses proches ont traversée depuis la révélation et le traitement de son cancer : « Les neuf derniers mois ont été incroyablement difficiles pour notre famille. La vie telle que vous la connaissez peut changer en un instant et nous avons dû trouver un moyen de naviguer sur des eaux tumultueuses et des routes inconnues. » Mais, suggère-t-elle, cette plongée dans les ténèbres invite à retrouver la lumière en découvrant des chemins ignorés ou négligés par les bien-portants : « C’est avec humilité que [le cancer] vous met également face à votre propre vulnérabilité, d'une manière que vous n'aviez jamais envisagée, et avec cela, qu’il vous donne une nouvelle perspective sur tout ce qui vous entoure. Cette période nous a surtout rappelé, à William [le Prince de Galles] et à moi, de réfléchir et d’être reconnaissants pour les choses simples mais importantes de la vie, que tant d'entre nous considèrent comme acquises. Le simple fait d'aimer et d'être aimé. »

Invitant les personnes malades à entrer dans l’espérance, la princesse Kate assure qu’elle restera spirituellement à leur côté : « À tous ceux qui poursuivent leur propre parcours contre le cancer, je reste avec vous, côte à côte, main dans la main. De l'obscurité peut naître la lumière, alors laissez cette lumière briller. »

C’est également dans une vidéo que Kate Middleton avait annoncé être atteinte d’un cancer nécessitant une chimiothérapie, le 22 mars dernier. Elle rompait ainsi avec le déni organisé par les services de communication de la monarchie britannique depuis son opération de l’abdomen, au mois de janvier. Elle achevait déjà son message en exprimant sa compassion pour toutes les personnes frappées par un cancer : « En ce moment, je pense aussi à tous ceux dont les vies ont été affectées par le cancer. À tous ceux qui font face à cette maladie, sous n'importe quelle forme, s'il vous plaît ne perdez pas la foi ou l'espoir. Vous n'êtes pas seuls. »

(Sources : Aleteia 10/09/224 ; 25/03/2024)

Retour à l'accueil