Birmanie : « Le Seigneur nous bombardera de sa grâce »

Le 6 février, l’église catholique du Sacré-Cœur de Jésus à Mindat, une localité de l’État Chin, au nord-ouest de la Birmanie, a été détruite par l’aviation birmane. Cette église avait été choisie, quelques jours plus tôt, comme cathédrale du nouveau diocèse de Mindat. Érigé par le pape François le 25 janvier dernier, ce diocèse recouvre l’un des points chauds de la guerre civile qui ravage le pays. Il compte environ 360 000 habitants, dont la majorité sont chrétiens ; dont 15 000 catholiques. Ses 23 paroisses sont servies par 48 prêtres diocésains, 3 religieux et 21 religieuses.
L’État de Chin, frontalier avec l’Inde, fait partie des États birmans périphériques qui échappent désormais totalement au contrôle de la junte birmane. Confronté à la perte de son territoire et à la plupart de ses accès aux frontières internationales, le gouvernement militaire réagit violemment. Il utilise massivement son artillerie et son aviation pour tenter de repousser les divers groupes rebelles coalisés contre lui. Sur place, ce sont désormais les milices coalisées au sein de la Chinland Defence Force (CDF) qui administrent le territoire. Les chrétiens des ethnies minoritaires, comme les Chin, espèrent pour la plupart que la résistance finira par avoir raison du régime birman. Mais ils savent que le prix à payer pour y parvenir sera très élevé.
Malgré le spectacle de désolation offert par leur église, toit défoncé, vitraux éclatés, les paroissiens ne se découragent pas, assure le curé de la paroisse, l’abbé Paulinus : « Ils travailleront dur pour réparer le toit de l’église, nettoyer la salle de culte des décombres, et restaurer toutes les parties endommagées. » Le prêtre ajoute : « Nous sommes très tristes parce que notre église a été touchée par des bombes. C’est une blessure au cœur. Mais nous ne nous laisserons pas abattre. Nous la reconstruirons. Et nous sommes certains que le Seigneur, Lui, nous bombardera (sic) de sa grâce et de sa bénédiction : cela donnera à notre peuple la paix et la prospérité. »
(Source : Fides 10/02/2025)
Retour à l'accueil

L’Onction des malades : un sacrement de guérison et d’Espérance

Le Pape hospitalisé dans un état qui reste préoccupant

Sainte Marie-Léonie Paradis, à la suite du Christ
La bienheureuse Marie-Léonie Paradis a…
« L’espoir renaît » en Centrafrique

Sauvage assassinat d’un artisan de paix en Birmanie

USAID : Trump fauche le bon grain avec l’ivraie


Argentine : vol des reliques de Saint Jean-Paul II

100 ultra-trails en 100 jours, un marathon pour l’amour de Dieu
