Pakistan : une paix d’hommes de bonne volonté
Un groupe de chefs religieux est parvenu à éviter une nouvelle émeute antichrétienne le 14 décembre dernier. Zafar Masih, mentalement instable et toxicomane, avait incendié sa propre maison. La découverte, dans les décombres de pages de textes sacrés, y compris la Bible et le Coran, a failli provoquer une catastrophe. Des voisins musulmans avaient répandu une rumeur selon laquelle le sinistre aurait été un acte volontaire de blasphème à l’encontre de leur religion.
Les chrétiens de Kahna Nau, une banlieue sud de Lahore, capitale de la province pakistanaise du Pendjab, craignaient de voir des foules extrémistes envahir leurs quartiers. Ils se souvenaient en particulier du déferlement de haine contre leur communauté qui avait succédé à une rumeur de blasphème au mois d'août 2023 à Jaranwala, également au Pendjab. Des dizaines d’habitations et 25 églises avaient été saccagées et plusieurs incendiées lors de ces évènements.
Conscient de la gravité de la situation, le père Lazar Aslam, capucin et supérieur de l'église Saint-François de Lahore, a initié une rencontre interreligieuse. Il y avait notamment invité le pasteur Asif Ehsan Khokar, l'érudit islamique Mufti Syed Ashif Hussain, Chaudhry Kamran Pervez, président de la Commission nationale du Pendjab pour les minorités, et le dirigeant chrétien Siddique Masih. Cette réunion a permis de mettre fin aux ardeurs des extrémistes en expliquant la réalité des faits et en plaçant sous protection la communauté chrétienne menacée.
Le même 14 décembre, un groupe religieux Soufi (musulman) avait organisé une cérémonie interreligieuse au cours de laquelle Noël avait été célébré par avance. Shahzada Shakil Nawaz Siddiqui, dirigeant de ce groupe, a déclaré aux représentant religieux chrétiens invités : « Nous célébrons la naissance du Prince de la Paix. Jésus et sa mère Marie sont sacrés pour nous. Ils nous engagent ensemble à bâtir une relation d’unité et de paix entre les peuples. »
L’évêque de Faisalabad Indrias Rehamt a répondu : « Jésus n’est pas venu seulement pour les chrétiens, mais pour toute l’humanité […] Joignons nos mains pour montrer au monde que nous sommes une nation pacifique et que nous serons toujours solidaires à chaque moment de difficulté. »
(Sources : Asianews 16/12/2024 ; Fides 19/11/2024)
Retour à l'accueil