Actualité en bref 

Dieu a un plan pour l’Irlande

Croix irlandaise / © CC0 pxhere.

Comme dans Le Cid, ils partirent 500 vaillants pèlerins irlandais. C’était en novembre 2019. Ils convergeaient vers Derry, en Irlande du Nord, habituellement vantée comme la « meilleure destination du monde pour fêter Halloween ». Pourtant, rien dans la démarche des marcheurs n’évoquait les clichés morbides associés à cette fête de nos jours. Ils suivaient l’impulsion déclenchée par un catholique engagé, Robert Nugent, qui gère une chaîne YouTube dotée de 45 000 abonnés, consacrée à sa foi.

Le journal The Irish Catholic rapporte le témoignage d’un de ces pèlerins qui ont répondu à l’appel. Il a pris la route sans savoir exactement à quoi s’attendre, simplement attiré par l’impulsion et le désir de prier avec les pieds. Ce pèlerin anonyme décrit un appel à la fois puissant et ténu, qui ne le contraignait pas mais l’engageait à suivre la voie tracée pour lui. Il a su en marchant que Jésus lui révélait une vérité importante, à savoir que l’Irlande avait besoin d’être marquée par la Croix, qu’il appelle « l’empreinte des fidèles ». Une révélation qu’il a partagée avec l’un de ses compagnons de route. « Il m’a regardé avec étonnement, car nous nous connaissions à peine, mais j’ai ressenti qu’il avait besoin d’entendre cela », témoigne ce pèlerin. Mais après l’expérience mystique du pèlerinage, chacun a repris sa vie et s’est demandé s’il était bien nécessaire de réitérer l’année suivante.

« Recevoir un message du Seigneur n’a rien d’évident. Nous vivons dans un monde sceptique et cynique », constate le pèlerin. Pourtant, l’année suivante, il a repris son bâton de marche malgré plusieurs épreuves, dont une maladie sérieuse. Face aux obstacles et la sécularisation vertigineuse de l’Irlande, l’auteur oppose une vision qu’il a reçue dans la marche et la prière : « La foi en Irlande n’est pas morte. Elle est comme un animal en hibernation. Quand il s’éveillera, il aura faim – faim de vérité et de Dieu. » Il voit dans le renouveau des processions en Irlande un signe des réveils de la Foi d’une nation très profondément catholique, qui évangélisa le monde par le passé.

(Source : The Irish Catholic 26/9/2024)

Retour à l'accueil