L’oratoire Saint Joseph de Montréal célèbre les 400 ans de la consécration du Canada
Le 20 octobre 2024, Mgr. Martin Laliberté, supérieur général de la Société des Missions Étrangères (SME) de la province de Québec, président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec et évêque de Trois-Rivières, célébrera une messe dans la basilique du sanctuaire du mont Royal. Cette cérémonie clôturera les événements du 4ème centenaire de la consécration du Canada à saint Joseph, mais également le 120ème anniversaire de la fondation de l’Oratoire Saint Joseph. Ce 4ème centenaire s’est ouvert par une neuvaine au saint patron du Canada du 10 au 19 mars dernier, prêchée par les abbés Patrice Bergeron et Denis Côté. Ils ont rappelé à travers neuf enseignements que si saint Joseph fut le compagnon des ancêtres des Québécois, il continue d’accompagner dans la foi et l’espérance l’Église, les familles, les travailleurs, les malades et les migrants.
Dès le début de la fondation du Canada, la dévotion à saint Joseph y fut forte. Samuel de Champlain (qui fonda Québec en 1608) voulut des missionnaires pour la colonie. Le 24 avril 1615, quatre religieux récollets, les pères Denis Jamet, Joseph Le Caron et Jean Dolbeau, et le frère Pacifique Duplessis quittèrent le port de Honfleur avec Champlain lui-même, Le père Le Caron plaça sous le patronage de saint Joseph ses premières missions en Huronie. Puis, en 1624, tout le pays fut consacré au père nourricier de Jésus, toujours sous l’impulsion du père Le Caron devenu Commissaire provincial des missions de la Nouvelle-France. Il écrivit à Messire Charles de Ransay de Noues, grand vicaire de Pontoise, protecteur et syndic général des Récollets de la Nouvelle-France : « Nous avons depuis ce temps-là fait une grande solennité, où tous les habitants se sont trouvés et plusieurs sauvages, par un vœu que nous avons fait à saint Joseph, que nous avons choisi pour le Patron du pays et protecteur de cette Église naissante. » Les Québécois, dont la devise est « Je me souviens », font donc mémoire cette année de cet événement fondateur de leur foi et de leur spiritualité.
La dévotion à saint Joseph sera particulière rayonnante en la personne du frère André, béatifié en 1983 et canonisé en 2010. Alfred Bessette naît le 9 août 1845 à Saint-Grégoire d’Iberville. Orphelin très jeune, il travaille quelques années comme apprenti dans des fermes ou des filatures. En 1870, il entre au noviciat de la Congrégation de Sainte-Croix à Montréal et prend le nom de frère André. Il y accomplit tous les travaux modestes d’un homme à tout faire. Il fait sa profession perpétuelle en 1874. Douze ans plus tard, la congrégation de Sainte-Croix achète un terrain au sommet de la colline qui domine Montréal. Frère André souhaite y ériger un petit oratoire dédié à saint Joseph. C’est en 1904, il y a 120 ans, qu’une modeste chapelle est bénie. Suivront plusieurs agrandissements successifs, jusqu’à l’ouverture officielle en 1956 du grand oratoire, devenu depuis basilique mineure. Saint frère André y restera toute sa vie en accueillant tous les malades et les blessés de la vie venant y trouver réconfort et parfois guérison ! Il meurt en 1937.
Saint patron des aidants, frère André laisse le témoignage d’une grande force et d’une foi à transporter les montagnes. Sa profonde humilité et son humour ont attiré à lui des milliers de personnes souffrantes à qui il parlait inlassablement de l’amour de Dieu.
En ces cérémonies de double commémoration, les Canadiens peuvent trouver auprès de saint Joseph et de saint frère André la force de la foi vécue au quotidien pour continuer l’œuvre d’évangélisation entamée il y a 400 ans.
(Sources : histoiresainteducanada.ca, diocesemontreal.org, saint-joseph.org)
Retour à l'accueil